• Home  
  • Finances publiques : Un budget 2026 pour une « Grande Côte d’Ivoire »
- A LA UNE - ÉCONOMIE

Finances publiques : Un budget 2026 pour une « Grande Côte d’Ivoire »

Le ministre des Finances et du Budget a présenté dans la capitale politique ivoirienne le budget 2026 aux sénateurs, en attendant son approbation dans quelques jours. Adama Coulibaly était le mardi 9 décembre 2025 devant les sénateurs à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Le ministre des Finances et […]

Le ministre des Finances et du Budget a présenté dans la capitale politique ivoirienne le budget 2026 aux sénateurs, en attendant son approbation dans quelques jours.

Adama Coulibaly était le mardi 9 décembre 2025 devant les sénateurs à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

Le ministre des Finances et du Budget a annoncé que le budget 2026 de l’Etat s’équilibre en ressources et en charges à 17 350,2 milliards FCFA, soit une hausse de 2 011 milliards FCFA par rapport au budget 2025, établi à 15 339,2 milliards FCFA.

A l’en croire, ce projet de loi de finances reflète les priorités des institutions et ministères engagés dans la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd). 

Il a souligné que la pression fiscale atteindra 15,7% du PIB en 2006 contre 15% en 2025, traduisant un effort continu de mobilisation de recettes. Des recettes fiscales qui devraient s’établir à 8193,8 milliards FCFA soit une progression notable de 1041 milliards FCFA. « Ce niveau constitue un défi important mais pleinement atteignable au regard des reformes en cours et de la dynamique économique du pays », a relevé le ministre. Qui n’a pas manqué de rappeler que le ratio masse salariale/recettes fiscales devrait tourner autour de 29,2% bien en dessous de la norme communautaire fixée à 35%, signe d’une gestion maîtrisée des dépenses publiques.

Le taux d’inflation, passé de 5,2% en 2022 à environ 1% en 2025, devrait se maintenir à 1,5% en 2026. Toute chose qui confirme la stabilité des prix sur le marché national.

Adama Coulibaly a aussi présenté le projet de loi de règlement du budget 2024, marqué par des opérations d’aménagement budgétaire qui s’équilibrent à environ 117 milliards FCFA. Ces ajustements ont porté le budget 2024 de 13 720,7 milliards FCFA à 13 837,5 milliards FCFA.

Le ministre des Finances et du Budget est revenu sur les raisons pour lesquelles de telles modifications n’ont pas nécessité une loi de finances rectificative. « La loi organique de 2014 autorise le gouvernement à procéder à certains ajustements tant qu’ils ne bouleversent pas l’équilibre budgétaire et financier. Deux conditions doivent être respectées : les modifications ne doivent pas dépasser 1% du budget. Or, celles de 2024 s’élèvent à 0,85% et les recettes constatées ne doivent pas excéder sensiblement les prévisions initiales. Aucune de ces deux conditions ne justifiait une loi rectificative », a-t-il clarifié.

« Elle permet au gouvernement de rendre compte de la gestion des crédits mis à sa disposition et de solliciter le quitus du Parlement pour l’utilisation des ressources publiques », a-t-il poursuivi, allusion faite à la loi de règlement qui constitue un des piliers de la transparence budgétaire.

La loi de règlement 2024 adoptée à l’unanimité, les sénateurs ont de ce fait validé la gestion de l’exercice écoulé, ouvrant ainsi la voie à l’examen approfondi du budget 2026.

S’il est adopté dans les jours à venir, le budget 2026 permettra au président Alassane Ouattara et à son équipe de poursuivre le développement de la Côte d’Ivoire entamé depuis 2011. En effet, le budget de l’Etat n’a cessé de grimper depuis son accession à la tête du pays. Toute chose qui a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver la place qui a été la sienne en Afrique et dans le monde entier au point de rêver d’une « Grande Côte d’Ivoire » comme voulue et promise par le candidat Ouattara lors de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 octobre 2025.

Cheick Marwan

Illustration : Ph. Adama Coulibaly

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.