Le président de la Commission électorale indépendante (Cei) a lancé jeudi 18 décembre 2025 au siège de l’institution, la campagne électorale pour les législatives du 27 décembre.
Lançant jeudi 18 décembre 2025, la campagne électorale comptant pour les élections législatives du 27 décembre, Ibrahime Kuibiert Coulibaly la souhaite apaisée et civilisée, dans le respect des dispositions du code électoral. L’occasion étant « officiellement donnée à l’ensemble des candidats de présenter leurs projets de société et solliciter leurs suffrages ». Et, le président de la Cei, d’apprendre aux 2740 candidats (1370 titulaires et 1370 suppléants) que « la campagne électorale n’est donc pas l’occasion offerte pour tenir des discours de haine et d’injures ». C’est, poursuit-il, « l’occasion, pendant cette période, de démontrer notre attachement commun à la Côte d’Ivoire, et ce, dans la diversité et la contradiction des idées, des idéologies et des stratégies ». Pour le numéro 1 de l’institution en charge des élections, les rendez-vous électoraux déchainent certes des passions, mais ils ne doivent, en aucun cas, mettre à mal le climat social, la cohésion, et la fraternité. Puis, d’exhorter les candidats « à proscrire de vos éléments de langage tout discours de haine, de repli identitaire ou de xénophobie, lesquels ne sauraient constituer campagne électorale ». Se basant sur l’expérience de la récente élection du Président de la République, il les a en outre invités à faire un meilleur usage des spécimens de bulletins de vote, afin de réduire substantiellement le taux de bulletins nuls.
Aux électeurs, le président de la Cei a demandé de se montrer à la hauteur de la mission de désignation de leurs futurs représentants à l’Assemblée nationale, par l’écoute, la compréhension et la tolérance. Non sans rassurer que l’institution qu’il dirige « est résolument engagée à relever les défis de la transparence et de la sécurité, afin d’offrir à notre pays, au soir du 27 décembre 2025, des résultats conformes aux choix des électeurs, tels qu’exprimés dans les urnes ».
La campagne électorale qui a débuté vendredi 19 décembre à 00 heure prendra fin le vendredi suivant à minuit. Une semaine offerte aux candidats pour convaincre les plus sceptiques.
O.A.K

