Pour leur entrée dans ce championnat d’Afrique des Nations, les Ivoiriens ont survolé la rencontre qui les opposait aux Mambas mozambicains. En attendant les camerounais le dimanche 28 décembre.
Les champions d’Afrique en titre, les pachydermes ivoiriens ont bien tenu le ballon face à leurs homologues mozambicains ce mercredi à Marrakech. Les hommes du sélectionneur Faé Emerse ont timidement débuté la rencontre avant de monter en puissance. Franck Kessié et les siens se sont procurés de nombreuses occasions de but sans pouvoir les concrétiser. C’est à la 49e mn que dans la foulée, Amad Diallo a libéré les Ivoiriens par un tir du droit. La Côte d’Ivoire a bien circulé la balle sans pouvoir trouver une fois de plus la faille. Les Mambas qui n’avaient pas eu d’occasion nette de but durant toute la rencontre ont finalement donné des sueurs froides à leurs adversaires dans le temps additionnel. Heureusement que Yahia Fofana, le portier ivoirien n’a pas tremblé, captant la balle de but adverse, non loin de la ligne de but.
Avec les trois premiers points obtenus après cette victoire, la Côte d’Ivoire devrait, avec tout le talent de ses athlètes et leur volonté de vaincre, se mettre à l’abri dimanche en arrachant la victoire face au Cameroun, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale du tournoi avant le Côte d’Ivoire -Gabon du 31 décembre prochain.
L’espoir est permis au regard de la tanière des Éléphants, qui regorge d’un beau monde, déterminé à faire parler de lui, une fois de plus, dans cette 35e coupe d’Afrique des Nations de football.
Ouattara Abdoul Karim

