Deux rencontres comptant pour la deuxième journée de la Can marocaine seront très suivies ces vendredi 26 et dimanche 28 décembre. Quatre équipes de renom qui s’affrontent dans un duel sans merci. Des finales avant la lettre où trois équipes peuvent d’ores et déjà obtenir leur ticket pour les 8è.
Ce vendredi 26 décembre, les Lions marocains peuvent retrouver les 8 de finale avant même leur troisième match contre la Zambie. Si le Maroc, victorieux des Comores dimanche 21 décembre à l’ouverture du tournoi, arrive à tomber le Mali, Ayoub El Kaabi et ses coéquipiers auront 6 points tandis que le Mali n’en aura qu’un seul obtenu contre la Zambie, à l’issue d’un match nul lundi dernier. C’est au Mali d’appuyer sur l’accélérateur pour obtenir une victoire qui permettra de se retrouver avec 4 points et espérer se qualifier en battant Les Comores lors de la 3e journée.
Mais quand on sait que les Aigles maliens sont difficiles à manœuvrer, la tâche ne paraît pas du tout facile pour les hommes de Walid Regragui surtout que leur adversaire du jour ne réussit toujours pas aux équipes maghrébines en général. En outre, le Mali, comme le Maroc, a des joueurs de grand calibre à l’image du capitaine Yves Bissouma qui évolue à Tothenam en Angleterre tout comme Néné Dorgelès qui évolue à Fenerbahçe en Turquie. Ce Maroc-Mali sera une rencontre très disputée à l’image du Côte d’Ivoire-Cameroun de dimanche qui sera sans aucun doute un choc de titans, comme toutes les fois où les deux pays se sont affrontés.
S’il est vrai que le Cameroun a traversé une zone de turbulence à cause du bras de fer entre le ministère des sports et la fédération de football, il n’en demeure pas moins que les choses sont en train de rentrer dans l’ordre depuis la récente réélection de Samuel Eto’o à la tête de l’organe de gestion du foot camerounais. Avec la nomination de David Pagou il y a quelques jours seulement au poste d’entraîneur de l’équipe nationale en remplacement du belge Marc Brys, la formation a changé d’ossature. Plus rajeunie, elle met en avant la combativité qu’on a toujours reconnue au Cameroun. La preuve, Bryan Mbeumo et ses camarades ont démontré mercredi dernier lors du premier match contre les Panthères du Gabon, qu’on peut encore compter avec cette équipe camerounaise. Les Lions indomptables ont été les premiers sur les ballons. Agressifs, ils n’ont laissé aucun répit à Aubameyang et ses coéquipiers. C’est pourquoi, les Ivoiriens, dimanche prochain, devront tenir compte du regain de vitalité de leurs rivaux. Même un petit Cameroun face à la Côte d’Ivoire peut devenir subitement grand en se surpassant du fait de la très grande rivalité qui existe entre ces deux nations du foot africain.
Dans ce match, deux hommes seront en attraction. L’Ivoirien Amad Diallo et le Camerounais Bryan Mbeumo. Les deux stars qui évoluent à Manchester United en Angleterre, seront adversaires dimanche. Mercredi dernier, l’Ivoirien a été sacré homme du match à l’issue de la rencontre Côte d’Ivoire-Mozambique quand le Camerounais s’est lui aussi octroyé le trophée du meilleur joueur de la rencontre Cameroun-Gabon. Le Côte d’Ivoire-Cameroun de dimanche sera pour ainsi dire un duel entre Amad Diallo et Bryan Mbeumo qui passe d’ailleurs pour être le désormais leader du groupe camerounais avec le départ de Vincent Aboubacar de l’équipe.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux rencontres ne seront pas un moment de repos pour les athlètes, avec à l’esprit de chacune des trois équipes (Côte d’Ivoire, Cameroun et Maroc), une possible qualification avant même les matches de la 3e journée.
Ouattara Abdoul Karim

