• Home  
  • Législatives 2025 à Béoumi/ Après avoir empêché la tenue d’un meeting : Une cheffe de village contestée par les populations
- A LA UNE - POLITIQUE

Législatives 2025 à Béoumi/ Après avoir empêché la tenue d’un meeting : Une cheffe de village contestée par les populations

Nanan Wendé Adjoua Hélène, cheffe du village d’Abayansi, situé à 09 kilomètres de Béoumi, est contestée par les populations qui lui reprochent des attitudes jugées inadmissibles et méprisantes, tendant à ternir l’image de leur localité. Elle est la seule femme, cheffe de village dans le département de Béoumi. Mais, depuis quelques heures, Nanan Wendé Adjoua […]

Nanan Wendé Adjoua Hélène, cheffe du village d’Abayansi, situé à 09 kilomètres de Béoumi, est contestée par les populations qui lui reprochent des attitudes jugées inadmissibles et méprisantes, tendant à ternir l’image de leur localité.

Elle est la seule femme, cheffe de village dans le département de Béoumi. Mais, depuis quelques heures, Nanan Wendé Adjoua Hélène est au centre d’une polémique qui risque de lui coûter son poste. Ses jours sont donc comptés si l’on s’en tient à la détermination des populations.

En effet, son malheur est parti du fait que le mardi 23 décembre 2025 dans l’après-midi, alors que deux candidats indépendants aux législatives à Béoumi tenaient leur meeting dans le village devant un public nombreux, la cheffe se serait personnellement déplacée sur les lieux, arrachant le microphone des mains d’Agoh Maurice et Konan Aya dite Antoinette Konan et demandant aux organisateurs ce que faisaient les deux candidats dans le village qu’elle dirige. Sur ce, elle aurait empêché la poursuite de la cérémonie, refusant d’entendre raison. Dans leur tentative de se présenter et lui expliquer les raisons de leur présence, les deux candidats ont été snobés par la cheffe qui les a tout simplement ignorés, explique une source. « Pourtant, elle avait reçu une invitation pour ce meeting. Ses adjoints et notables étaient présents mais elle a préféré s’absenter faisant croire qu’elle était en déplacement. Mais, c’est lorsque le meeting battait son plein qu’elle est venue l’interrompre », poursuit notre source.

Les populations se sont désolidarisées de la position de leur cheffe si bien que le lendemain matin (Ndlr ; mercredi 24 décembre 2025), elles ont dépêché une personne qui s’est rendue à Béoumi pour présenter en leur nom et non au nom de la cheffe, leurs excuses aux candidats lésés la veille, informe une autre source. Une information d’ailleurs confirmée par Agoh Maurice, l’un des candidats.

A en croire une dame que nous avons eue au téléphone ce jeudi vers 11 heures, l’attitude de la cheffe a jeté l’opprobre sur le village au point qu’elle a eu du mal à fermer les yeux dans la nuit de mardi à mercredi.

Cette situation a conduit ce jeudi matin, les associations de femmes, de jeunes et les notables à tenir une réunion d’urgence pour une mise au point. Invitée pour en discuter et se mettre d’accord sur la conduite à tenir les prochaines fois, la cheffe a brillé par son absence. Toute chose qui, jugée méprisante vis-à-vis des populations, a incité jeunes, femmes et vieux à prendre une décision pour le bon fonctionnement et l’avenir de leur village ainsi que des générations futures.

Ainsi, décision a été prise pour démettre Nanan Wendé Adjoua Hélène et désigner un autre, comme l’explique l’un de nos interlocuteurs. « Nous avons saisi la mutuelle du village pour l’en informer et nous irons rencontrer le chef de la tribu Pharis pour lui signifier notre volonté de changement », a informé cette source qui se présente comme une personnalité influente à Abayansi.

C. Marwan

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci

Site d’information ivoirien & indépendant

Email : contact@labonneinfoci.com

Contact: +225 07 48 28 98 32

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.