• Home  
  • Côte d’Ivoire/ Législatives du 27 décembre: Voici les premiers élus à l’Assemblée nationale
- A LA UNE - POLITIQUE

Côte d’Ivoire/ Législatives du 27 décembre: Voici les premiers élus à l’Assemblée nationale

Les résultats des scrutins législatifs du 27 décembre 2025 ne sont pas encore connus que l’on a découvert que deux sièges de la rotonde de l’Assemblée nationale sont déjà occupés. Dans les normes, c’est après la proclamation des résultats que les vainqueurs des circonscriptions électorales sont connus. Sauf que pour ces élections législatives ivoiriennes de […]

Les résultats des scrutins législatifs du 27 décembre 2025 ne sont pas encore connus que l’on a découvert que deux sièges de la rotonde de l’Assemblée nationale sont déjà occupés.

Dans les normes, c’est après la proclamation des résultats que les vainqueurs des circonscriptions électorales sont connus. Sauf que pour ces élections législatives ivoiriennes de décembre 2025 qui doivent renouveler les membres du Parlement pour la législature 2026-2030, deux sur les 255 députés attendus sont déjà assurés de prendre place à l’hémicycle dans quelques mois.

En effet, la circonscription électorale numéro 098 de Badikaha, Niédékaha et Tafiré communes et sous-préfectures dans la région du Hambol puis celle numéro 187 de Ferkessédougou sous-préfecture, Koumbala et Togoniéré, communes et sous-préfectures dans la région du Tchologo connaissent leurs élus depuis quelques semaines.

Pour la première circonscription citée, l’élu n’est autre que Koné Tiémoko Meyliet. Le vice-président de la République n’est pas élu d’avance parce qu’il tient un rôle important au sommet de l’Etat. Que non ! L’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) est en réalité le seul candidat dans sa circonscription électorale et son suppléant n’est autre que Ouattara Karim, un cadre administratif et financier. En tant que vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné qui n’est pas en droit de siéger devrait voir son suppléant exercer à sa place au Parlement.

Dans la seconde circonscription électorale numéro 187, Silué Gnénéyéri Jacques est également le seul candidat avec comme suppléant, Koné Yénéniaki Dieudonné, comptable de son Etat. Silué Jacques, cadre supérieur de sécurité, sera sauf changement, celui qui siègera à l’Assemblée nationale.

Ces deux candidats, sans adversaires, n’ont pourtant pas lésiné sur les moyens pour faire campagne comme ceux qui ont en face d’eux, de farouches opposants. Issus du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Tiémoko Meyliet et Jacques Silué donnent ainsi à leur formation politique, la chance de compter déjà deux élus dans son groupe parlementaire. En attendant la proclamation des résultats que le parti au pouvoir espère à son avantage comme en 2021 où il s’en est sorti avec 158 députés sur les 255 que compte la chambre basse du Parlement.

Ouattara Abdoul Karim

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci

Site d’information ivoirien & indépendant

Email : contact@labonneinfoci.com

Contact: +225 07 48 28 98 32

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.