Le choc du jour entre Eléphants et Lions indomptables laisse deux choix aux hommes de Faé Emerse. Celui de se qualifier directement pour les 8e de finale sans attendre le match du 31 décembre contre le Gabon et celui de plonger ses supporters dans des calculs de probabilité.
Quelle option Franck Kessié et ses coéquipiers vont-ils choisir pour cette opposition qui s’annonce décisive pour les Ivoiriens ? C’est la grande interrogation autour de ce Côte d’Ivoire-Cameroun de ce dimanche soir, 20 heures GMT. Et pourtant, la réponse n’est pas loin. Les Eléphants doivent tout donner, au regard de l’ossature du groupe cher à Faé, pour venir à bout des Lions qui, malgré le retour au calme en leur sein, sont prenables. Les pachydermes ivoiriens le doivent à leur public qui n’a que trop souffert des calculs de probabilité des années antérieures. La dernière torture remonte à la Can 2023 organisée par la Côte d’Ivoire elle-même. Un tournoi marqué par une inconstance de l’équipe ivoirienne qui a fait rêver d’entrée avant de sombrer puis de relever in extremis la tête et terminer sur la plus haute marche du podium. Cette souffrance morale, on l’imagine, les supporters ivoiriens ne veulent certainement plus la revivre. Pour cela, Faé et sa bande doivent battre le Cameroun pour éviter des calculs de dernières minutes. On le sait, la Côte d’Ivoire n’a jamais su gérer les situations de dernière minute. Quand il s’agit de tout faire pour obtenir ne serait-ce qu’un match nul pour avancer, c’est la catastrophe. Comme au Mondial 2014 où pour son troisième match dans la poule C, la Côte d’Ivoire n’avait besoin que d’un match nul contre la Grèce, Didier Drogba et les siens s’étaient fait battre 2 à 1, synonyme d’élimination. Pour éviter ces nombreux scénarii auxquels les Ivoiriens ont été confrontés plusieurs fois, les Eléphants n’ont qu’un seul choix. Se battre sur tous les fronts, être les premiers sur les ballons, anticiper les actions et améliorer la finition. En effet, Faé devrait améliorer son classement en y intégrant un finisseur. Contre le Mozambique, trop d’occasions de buts gâchées ont été enregistrées. Pour ce match contre les Lions indomptables, Amad Diallo, Yan Diomandé, Wilfried Zaha et surtout Bayo Vakoum devront concrétiser les actions de but qu’ils se seront créées.
Avec un match nul, il faudra aux Eléphants d’attendre la rencontre contre le Gabon pour espérer se qualifier. Or, les Panthères sont difficiles à manœuvrer comme nous l’avons constaté lors des qualifications du Mondial 2026. Les Eléphants l’avaient emporté (1 à 0) à Korhogo et avaient concédé un heureux nul (0 à 0) à Libreville. Rien n’est donc sûr, si ce n’est la victoire contre le Cameroun.
Ouattara Abdoul Karim

