• Home  
  • DOCUMENT/ Résultats provisoires des législatives 2025 en Côte d’Ivoire: Tout sur les grandes surprises de ces élections
- A LA UNE - POLITIQUE

DOCUMENT/ Résultats provisoires des législatives 2025 en Côte d’Ivoire: Tout sur les grandes surprises de ces élections

Les résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre 2025 sont connus. Dans le lot, il y a ceux qu’on attendait à l’arrivée mais qui ne sont pas arrivés et ceux qu’on n’attendait forcément pas mais qui ont créé la surprise en franchissant la porte d’entrée du Parlement. Aux élections comme à un tournoi de […]

Les résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre 2025 sont connus. Dans le lot, il y a ceux qu’on attendait à l’arrivée mais qui ne sont pas arrivés et ceux qu’on n’attendait forcément pas mais qui ont créé la surprise en franchissant la porte d’entrée du Parlement.

Aux élections comme à un tournoi de football comme la Coupe d’Afrique des Nations (Can) à laquelle nous assistons en ce moment, il y a souvent des surprises. Si le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) raffle tout sur son passage, remportant 198 sièges devant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) de Tidjane Thiam qui s’en sort avec 32 et 23 indépendants pour la plupart issus de partis politiques, des surprises et non des moindres sont à relever.

En effet, des candidats ont créé la surprise en se faisant battre. Ce que de nombreux observateurs n’auraient pu imaginer à l’entame du processus électoral. Toutefois, quelques-uns sur qui l’on ne faisait aucune mise, ont répondu présent, à l’arrivée.

Tiassalé : Assalé tombe mais refuse de tomber

Dans la circonscription électorale de Morokro et Tiassalé, communes et sous-préfectures, après avoir été battu aux municipales de 2023 par son éternel rival, Alpha Sanogo, le candidat du Rhdp est finalement venu à bout d’Assalé Tiémoko, le président du parti Adci, député et maire de Tiassalé  qu’il a terrassé par 52 contre 45% des voix. Mais, celui qui était perçu comme imbattable jusqu’au 27 décembre, entend saisir le conseil constitutionnel pour fraudes.

Bagoué : Gbon tourne le dos à Touré Alpha Yaya

Comme lui, Touré Alpha Yaya, le choix du Rhdp dans la circonscription de Gbon, Kolia et Sianhala, communes et sous-préfectures a perdu face à un indépendant Ballo Nouho crédité de 51% contre 40 pour le député sortant, par ailleurs maire de Gbon. Touré Alpha Yaya, pourtant intouchable depuis de longues années, n’avait jamais été le choix du Rhdp. Pourtant, en indépendant, il écrasait tout sur son chemin. Cette fois, adoubé par son parti, il s’incline paradoxalement face à un indépendant. A la surprise générale.

Tengrela : Mariame Traoré comme Damana Pickas

Une autre grosse surprise de ces législatives du 27 décembre, c’est la cuisante défaite de Traoré Mariame, députée du parti au pouvoir depuis 2011 dans la circonscription électorale de Debété, Kanakono, Papara et Tengrela, communes et sous-préfectures où l’indépendant Diarrassouba Soumaila, à la grande surprise, l’a tombée, elle, la candidate du Rhdp, par 53% des voix contre 30. Très contestée dans l’opinion publique pour ses mots déplacés lors des sessions du Parlement ou hors, elle a fini par exaspérer partenaires et adversaires par son comportement et ses dérives langagières. Comme dans cette vidéo devenue virale sur la toile tard dans la nuit de samedi à dimanche, au siège local de la Commission électorale indépendante (Cei) de Tengrela où, sentant les carottes cuites, elle s’est emparée des procès-verbaux, les détruisant à peine. Comme Damana Adia Pickas en 2010 après la présidentielle ivoirienne.

Tiébissou : N’Dri Germain et le Rhdp noyés

Dans la circonscription de Lomokankro, Molonou, Tiébissou et Yakpabosakassou, communes et sous-préfectures, la liste Rhdp conduite par le maire de Tiébissou, N’Dri Germain, bien connu dans l’arène politique en Côte d’Ivoire, n’a pas eu plus de réussite. Elle a plié l’échine devant celle du Pdci en obtenant 43% des voix contre 52 pour les candidats de l’ancien parti unique.

Toumodi : Raymonde Goudou Coffie échoue de justesse

Une autre victime de taille au sein du parti présidentiel ivoirien. Il s’agit de Raymonde Goudou Coffie, la ministre-gouverneur du District autonome des Lacs, candidate du Rhdp dans la circonscription électorale de Toumodi commune. L’ancienne ministre de la Santé avec 48,88% des voix, est tombée in-extremis, les armes à la main, devant Alliali Hervé Dominique du Pdci crédité de 49,02%. La ministre-gouverneur a obtenu 4615 voix contre 4630 pour le fils de l’ancien ministre d’Houphouët-Boigny, Camille Alliali aujourd’hui âgé de 99 ans, soit seulement 15 voix de différence.

Marcory : Aby ne fera pas comme Yacé, Ehouo et Emmou

A Marcory commune, dans le district d’Abidjan, le ministre Laurent Tchagba, tête de liste du Rhdp, a créé la surprise en vainquant le signe indien. Alors qu’elle et ses communes sœurs (Cocody, Plateau, Port-Bouët) ne sont jamais tombées dans l’escarcelle du Rhdp, le ministre des Eaux et Forêts s’est battu pour triompher de la liste du Pdci avec sa tête de liste Aby Raoul. Et c’est de là que vient la surprise. Six (6) au départ, la liste du Rhdp a obtenu presque 55% contre environ 40% pour l’adversaire Pdci. Un exploit que vont certainement saluer de nombreux cadres, militants et sympathisants du Rhdp qui attendent de telles performances depuis belle lurette. Si lors des municipales de 2023, Aby Raoul avait fait mordre la poussière à Laurent Tchagba, cette fois, la pilule sera difficile à avaler pour le maire de Marcory qui rêvait certainement d’un doublé (mairie et assemblée nationale) cette fois. Malheureusement, Aby devra se contenter du seul poste de maire et ne se targuera pas de faire comme Yacé à Cocody, Ehouo au Plateau et Emmou à Port-Bouët. 

Béoumi : Sidi Touré et le Rhdp se mélangent les pédales

A Ando-Kékrénou, Béoumi et Kondrobo, communes et sous-préfectures, la liste Rhdp défendue par le ministre Sidi Tiémoko Touré n’a pas résisté à la témérité de celle du Pdci, chapeautée par Me Blessy Chrysostome qui a obtenu 38% des suffrages contre 23 pour le ministre des ressources animales et halieutiques et son colistier. Avec 6 candidatures face à sa liste dont des indépendants issus de son parti, le Rhdp, la liste orange a sombré.

Sassandra : Frégbo Basile, la rupture de confiance

Dans la circonscription électorale de Grihiri, Lobakuya, Medon et Sassandra, communes et sous-préfectures, Fregbo Basile du Rhdp avec 35% des voix a laissé des plumes face à un indépendant, Kacou Méa, bien installé avec ses 55%. Frégbo Basile est pourtant un homme politique habitué à l’exercice des élections puisqu’il a été à l’Assemblée nationale depuis de longues années et jouissait d’une véritable onction populaire dans sa zone. Mais, le bail de confiance semble être rompu. Malheureusement pour le candidat Rhdp.

Ouragahio : Koné Issa et le Rhdp pour faire oublier Gbagbo et le Ppa-CI ?

La circonscription de Bayota, Dahiepa·Kéhi, Ouragahio et Yopohué, communes et sous-préfectures comptait à elle seule 17 candidats pour ces élections. Parmi ceux-ci, Koné Issa, le candidat Rhdp qui en est sorti vainqueur avec 26% des voix. Surprenant, chez l’ancien président Laurent Gbagbo, non ? Certains invoqueront le boycott de ces élections par le ‘’Woody de Mama’’ quand d’autres pourront arguer que cette zone pro-Gbagbo a changé de visage grâce à la politique de développement du président Alassane Ouattara, par ailleurs président du Rhdp. Ceci expliquerait donc le nouvel amour entre le peuple bété et le parti de ce dernier.

Gagnoa : Guikahué, presque la retraite ?

A Dougroupalégnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa et Sérihio, communes et sous-préfectures, Gagnoa, sous-préfecture, 15 candidats étaient en lice. Moussa Konaté, un indépendant est sorti vainqueur devant Maurice Kakou Guikahué et 13 autres. Avec 18% des voix, il a réussi l’essentiel devant des ‘’ancêtres’’ politiques connus pour leur enracinement dans leurs régions respectives et même sur l’échiquier politique national. Si Guikahué a obtenu 15% des voix derrière l’indépendant, c’est peut-être dû au fait qu’il n’était pas le choix de son parti, le Pdci qui l’a renié depuis des mois. Un argument solide puisque Yao Kouamé Réné, le candidat Pdci a obtenu environ 15% des voix également. S’il était allé sous la bannière du parti septuagénaire, bientôt octogénaire, sûr qu’il aurait eu 30 ou 31%. Ce qui ferait l’affaire de Guikahué et du Pdci. Mais, hélas, l’ex-secrétaire exécutif du vieux parti est malheureusement en train de sortir petit à petit, malgré lui, de la politique qu’il a pourtant toujours exercée avec beaucoup de réserve.

Guémon : Mathurin Bohouo enterre le Pdci de Doho Simon

A Béoué-Zibiao, Blénimeouin, Diéouzon, Guinglo-Tahouaké et Zéo, communes et sous-préfectures dans la région du Guémon, l’on enregistrait 7 candidatures dont 5 indépendantes et 2 du Pdci et du Rhdp. Bohouo Mathurin du Rhdp a terrassé Doho Simon, le président du Groupe parlementaire Pdci à l’Assemblée nationale.  Plus de 250 voix les séparent et ce n’est pas rien. Toujours est-il que le journaliste, Mathurin Bohouo dont il faut saluer la performance, avec 28% des voix a bataillé dur pour pouvoir venir à bout de Doho Simon (25%) qui n’est pas rien dans le microcosme politique de sa région.

Duékoué sous-préfecture : Oulla Privat, retour perdant

A Duékoué, sous-préfecture et Guéhiebly, communes et sous-préfecture, toujours dans le Guémon, Oulla Privat n’est pas un inconnu dans la politique locale. C’est aussi un habitué du Parlement. Mais, depuis des années, on a entendu parler moins de lui. Lancé dans la bataille par son parti, le Rhdp, Oulla n’a pas résisté. Retour difficile puisqu’il a été battu par un indépendant Gnonka Anges qui a obtenu 43% des suffrages contre 41 pour le candidat houphouétiste.

Saioua : Djédjé Mady, l’heure du repos politique …

C’est la descente aux enfers pour Alphonse Djédjé Mady dans la circonscription électorale de Nahio et Saioua, communes et sous-préfectures. En effet, l’un des doyens de la politique ivoirienne, toujours en exercice, a été battu le candidat du Rhdp, Lokpo Brahima par 69% des voix contre 22 pour le candidat choisi par le Pdci. La différence est énorme. Mais, comme Guikahué, l’on se demande si l’ancien ministre de la Santé et ex-secrétaire général du Pdci n’est pas au soir de sa vie politique. En 2023, il perdait les élections des conseils régionaux face au jeune ministre Touré Mamadou dans la conquête du Haut-Sassandra dont il était le président sortant. Avec cette seconde déconvenue, c’est à croire que la recette Mady n’attire plus du monde. Et, lui, devait en tirer toutes les conséquences. Peut-être que l’heure de se reposer est enfin arrivée.

Iffou : Daoukro lâche Akoto Olivier

Dans l’Iffou chez l’ancien président de la République Henri Konan Bédié, il n’y a pas eu de bataille entre Akoto Olivier, l’indépendant issu du Pdci et le candidat de son parti, Kouassi Théophile qui l’a battu par 56% des voix contre 23. Depuis 2016, Akoto Olivier avait pris place à l’Assemblée nationale après sa victoire aux législatives dans la circonscription électorale de Daoukro et N’gattakro, communes et sous-préfectures contre l’ancien ministre de l’Economie, Gnamien N’goran, de surcroît le bras droit de Bédié, choisi par le Pdci. Allé en indépendant sans l’aval de son parti, il s’était résolu à venir demander pardon à genou, au président du Pdci, pour être allé contre la décision de son parti, mais pour avoir battu son candidat, et non des moindres. Les images de ces excuses spectaculaires avait fait le tour des réseaux sociaux. Akoto était si impliqué dans tout ce qui touchait à cette région qu’il avait fini par être le commissaire général du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (Ficad) qui a fêté ses 20 ans en avril 2025. Pour les législatives de 2021, le Pdci n’avait fait aucune difficulté à le choisir comme candidat. Mais, cette année, contre toute attente, son parti ne lui a pas donné sa caution. Il n’a donc pas hésité à aller en indépendant. Cette fois, la chance ne lui a pas souri.

Denguélé : Diarra Cédric crée la surprise

A Bako, Bougousso et Dioulatiedougou, communes et sous-préfectures, dans la région du Kabadougou, district du Denguélé, Diarra Cédric Tidiane, le fils de l’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra et candidat des Houphouétistes, a surpris plus d’un. Pourtant présenté comme un parachuté ne connaissant même pas plus de cinq villages sur la trentaine de villages que compte la localité dont il prétendait représenter la population, il a contre toute attente, battu à plate couture cinq indépendants dont Issouf Traoré, non reconduit par son parti, le Rhdp, après trois mandats successifs (2011, 2016 et 2021) où il avait été le candidat de ladite formation politique. Cédric, avec un peu plus de 68% des voix,  a dominé le sortant Issouf Traoré (7%), par ailleurs président de la commission des affaires économiques et financières à l’Assemblée nationale et Traoré Soualiho (15%).

Divo : Famoussa perd… Et pourtant !

Dans la circonscription électorale de Divo commune, Famoussa Coulibaly du Rhdp est tombé devant un indépendant, Diakité Alahassane qui a obtenu 62% des voix contre 31 pour le désormais ex-député. Famoussa Coulibaly qui avait été élu en tant que candidat indépendant en 2016, a eu les faveurs de son parti, cette année. Mais il n’a pu tenir devant l’indépendant qui, visiblement, jouit d’une réelle popularité. Du moins si l’on s’en tient aux résultats proclamés par la Cei. Pourtant, Famoussa Coulibaly a posé des actes sociaux, surtout la construction d’une cité pour les démunis, avec toutes les commodités qui vont avec. L’on avait cru que le populations lui en seraient reconnaissantes. Malheureusement, elles ont décidé de faire confiance à Diakité Alahassane pour la législature à venir.

Moronou : Aka Véronique et la grande désillusion

L’une des grandes surprises de ces élections vient de l’échec dans la circonscription électorale d’Assahara et M’batto, communes et sous-préfectures, d’Aka Véronique du Pdci qui n’a pas résisté face à un indépendant, Kanga Kacou Antoine qui obtient 35% contre 27 pour cette dame dont on ne pouvait imaginer de si tôt la défaite à une élection locale. Car, pour la plupart des observateurs, elle est financièrement puissante et déborde de dynamisme à tel point qu’au sein de son parti, elle est très écoutée et respectée. Mais, on est à se demander ce qui n’a pas marché le 27 décembre pour que la population qui l’adoubait, la lâche brusquement. Le constat est là, Aka Véronique vient de subir, sauf méprise, une première défaite qu’elle n’est pas prête d’oublier tout de suite.

Worodougou : Kani lâche son avocat

Qui l’aurait cru. Yaya Méité, l’indépendant dans la circonscription électorale de Kani, commune et sous-préfecture, a battu Méité Ben Abdoulaye du Rhdp par 57% des voix  contre 33. Dans cette localité où tout se passe en famille pour être tous des Méité, l’entente n’a cette fois pas été au rendez-vous. En effet, l’avocat Méité Ben Abdoulaye, député depuis 2011, a toujours bénéficié du soutien des siens. Président de la commission des affaires générales et institutionnelles à l’Assemblée nationale, Méité Ben est un travailleur acharné. Ses parents ont-ils estimé qu’il en avait trop fait et qu’il devait penser à un autre ou y a-t-il d’autres explications souterraines à ce revers familial ? Difficile d’y répondre. Toujours est-il que l’ombre de Ben Abdoulaye ne planera plus sur l’Assemblée nationale. Yaya Méité, plus connu sous le pseudonyme de Yaya Méité APE, est aujourd’hui perçu comme l’empêcheur de tourner en rond. Au point que son poste à la Société des transports abidjanais (Sotra) a été cédé à un autre responsable de cette entreprise, alors même que le Conseil constitutionnel n’a pas encore dit son dernier mot. A Kani, entre Méité, le linge sale se lavera certainement en famille, comme cela se fait ailleurs. 

Dossier réalisé par Ouattara Abdoul Karim

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci

Site d’information ivoirien & indépendant

Email : contact@labonneinfoci.com

Contact: +225 07 48 28 98 32

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.