Dans son traditionnel discours à la Nation mercredi soir, Alassane Ouattara, le président ivoirien a promis à ses compatriotes un pays encore plus performant, développé et respecté en 2026.
Pour cette année 2026, le chef de l’Etat ivoirien a annoncé un pays tourné vers le développement comme il en a été le cas depuis 2011. « Le 8 décembre dernier, lors de ma prestation de serment en qualité de Président de la République, j’ai pris, devant la Nation, l’engagement solennel de placer ce nouveau mandat sous le signe de la consolidation de la paix et de la sécurité, du renforcement de la cohésion nationale et de la poursuite résolue de notre marche vers le développement, dans un esprit de solidarité active envers les couches les plus vulnérables », a rappelé le président. Notant sa satisfaction pour l’année 2025 qui a vu le pays organiser deux élections majeures (Ndlr ; présidentielle et législatives) sans heurts. Alassane Ouattara s’est engagé à « poursuivre la construction d’une « Grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire » ; une Nation forte, respectée, performante et souveraine » et promis de poursuivre les grands chantiers de modernisation de notre pays, citant les infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et hydrauliques. Pour ce qui est de l’eau et de l’électricité, le numéro 1 ivoirien a annoncé le recensement avant fin mars 2026, les localités non encore couvertes, ainsi que les besoins d’extension en vue de planifier les efforts qui restent à consentir. En plus du secteur public dont il compte améliorer les performances, il promet que le gouvernement poursuivra les efforts de développement du secteur privé. Il a réitéré son engagement à verser aux fonctionnaires et agents de l’Etat, la prime spéciale de fin d’année en janvier 2026, à hauteur de deux tiers du salaire indiciaire de base.
Le président de la République pour qui la sécurité demeure un pilier essentiel de son action assure que « face aux crises régionales, aux menaces terroristes et aux défis liés aux importants flux migratoires vers notre pays, la Côte d’Ivoire continuera de renforcer sa vigilance ».
Pour aborder cette année nouvelle, Alassane Ouattara a signé un décret de grâce collective pour 2000 détenus et un décret accordant une remise de peine à 2656 détenus dont le reliquat de la peine est inférieur ou égal à trente-six mois. Ainsi, ce sont 4656 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures, qui seront mis en liberté.
Ouattara Abdoul Karim

