• Home  
  • Côte d’Ivoire/ Présidence de l’Assemblée nationale: Achi, le nouvel homme fort du Parlement 
- A LA UNE - POLITIQUE

Côte d’Ivoire/ Présidence de l’Assemblée nationale: Achi, le nouvel homme fort du Parlement 

Patrick Achi sera ce vendredi 16 janvier 2026, le nouvel homme fort des députés ivoiriens. Ainsi en ont décidé jeudi, la veille, le président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara et les députés de ce parti, fraîchement élus aux élections législatives du 27 décembre 2025. La rencontre de […]

Patrick Achi sera ce vendredi 16 janvier 2026, le nouvel homme fort des députés ivoiriens. Ainsi en ont décidé jeudi, la veille, le président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara et les députés de ce parti, fraîchement élus aux élections législatives du 27 décembre 2025.

La rencontre de ce jeudi 15 janvier 2026 entre le président Alassane Ouattara, président du Rhdp et les députés élus, issus des rangs de son parti, n’aura pas accouché d’une souris. Leur choix s’est porté sur l’ancien Premier ministre Jérôme Patrick Achi pour présider aux destinées de la chambre basse du Parlement durant la législature 2026-2030.

Là où de nombreuses langues donnaient Téné Birahima Ouattara détenteur de ce poste, Alassane Ouattara qui a certainement le dernier mot dans de telles circonstances, a dû peser lourd dans le choix  de son ancien chef de gouvernement. Driblant ceux qui accordaient la faveur des pronostics au ministre d’Etat en charge de la Défense et ceux qui affirmaient mordicus que le sortant Adama Bictogo serait reconduit. Le nouveau député de Yopougon qui aura passé un peu moins de quatre ans à la tête de l’Assemblée nationale, en remplacement d’Amadou Soumahoro, arraché à l’affection des siens en 2022.

Disons-le tout net, les Ivoiriens apprendront désormais à plus connaître leur président. Alassane Ouattara qui n’est jamais là où on l’attend ou encore comme le disent les Ivoiriens, « le président sort toujours dans dos », imprévisible qu’il est. Pour la dernière nomination à la tête de la Primature ivoirienne en octobre 2023, personne n’avait parié sur Robert Beugré Mambé. Pas plus pour la désignation du vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné en avril 2022. En ce qui concerne le choix du futur président de l’Assemblée nationale, il a une fois de plus surpris plus d’un observateur de la vie politique ivoirienne en s’accordant avec ses députés, sur la personne du leader charismatique de La Mé à ce poste stratégique.

Tenez, Patrick Achi jouit depuis 2000, d’une bonne réputation et d’une constance dans les pouvoirs de décision. Nommé ministre des Infrastructures économiques, l’homme est resté à la tête de ce département jusqu’à 2010 avant d’être renvoyé du gouvernement par Laurent Gbagbo, alors chef de l’Etat, pour, disaient certains, incompatibilité d’humeur. Mais, très vite, il reprendra sa fonction après la crise postélectorale de 2010 et 2011 dans les gouvernements successifs de Guillaume Soro, Ahoussou Jeannot et Daniel Kablan Duncan. Parti de là en 2018, il sera nommé secrétaire général de la Présidence de la République, un poste tout aussi important, pour ne pas dire capital dans l’Exécutif, avant d’être promu Premier ministre en mars 2021. Poste qu’il a occupé pendant environ trois ans, c’est-à-dire jusqu’à octobre 2023. Le 7 janvier 2005, il est nommé ministre d’Etat, conseillerspécial du président de la République jusqu’à la démission du gouvernement le 7 janvier 2026.

On le voit, en plus de ses hauts faits d’armes dans la gestion, Patrick Achi est aussi un acteur politique de premier plan qui a réussi à faire basculer sa région dans l’escarcelle de son parti, le Rhdp. Une région jadis conquise par l’ancien président Laurent Gbagbo. Et ce sont certainement toutes ces qualités qui ont milité en faveur de son choix. Même s’il faut reconnaître que son prédécesseur a aussi le mérite d’être un gagneur sur le terrain politique. Yopougon, une autre commune naguère pro-Gbagbo, tombée sous le charme du Rhdp, en est la preuve palpable de sa force. 

L’élection d’Achi, ce vendredi 16 janvier 2026 comme président du Parlement ne souffre d’aucun doute. Le Rhdp ayant la majorité des élus (197 sur 255).

Une fois élu, le nouveau président aura à charge de rassembler tous les députés autour d’un idéal commun : une institution forte au service d’une nation forte.

Ouattara Abdoul Karim

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.