• Home  
  • Côte d’Ivoire/ Elu à la tête de l’Assemblée nationale: Patrick Achi promet d’être le président de tous les députés
- A LA UNE - POLITIQUE

Côte d’Ivoire/ Elu à la tête de l’Assemblée nationale: Patrick Achi promet d’être le président de tous les députés

  La séance inaugurale de l’Assemblée nationale de ce samedi 17 janvier 2026 a vu l’élection de Patrick Achi à la tête du Parlement pour la législature 2026-2030, suite aux élections du 27 décembre 2025. Comme il fallait s’y attendre, c’est Achi Patrick Jérôme qui a été élu à la tête de la chambre basse […]

 

La séance inaugurale de l’Assemblée nationale de ce samedi 17 janvier 2026 a vu l’élection de Patrick Achi à la tête du Parlement pour la législature 2026-2030, suite aux élections du 27 décembre 2025.

Comme il fallait s’y attendre, c’est Achi Patrick Jérôme qui a été élu à la tête de la chambre basse du Parlement à l’issue d’une longue séance inaugurale à l’Assemblée nationale. Laquelle séance avait pour seul ordre du jour, l’élection du président de l’Assemblée nationale. 253 sur les 255 que compte le Parlement ont pris part au vote. Deux postes restent à pourvoir en raison de la décision du Conseil constitutionnel de faire reprendre les élections à Toumodi et Dualla. Ainsi, par 215 voix soit 84,98% contre 36 soit 14,23% pour le candidat du Pdci, Yao Yao Lazare et 2 bulletins blancs, Patrick Achi qui défendait les couleurs du Rhdp a été élu et est désormais au perchoir pour les cinq années à venir.

Le troisième candidat, sans parti politique, Gnonka Ange, s’est retiré avant la cérémonie du jour.

Le président de séance, le doyen d’âge, Diawara Mamadou, assisté des deux secrétaires de bureau d’âge (Zamblé Naya Jarvis et Ballo Nouho, les plus jeunes élus), a installé le nouveau président de l’Assemblée nationale avant de rejoindre ses collègues.

Patrick Achi, dans son discours à l’ensemble de ses collègues, s’est engagé à diriger l’institution avec humilité, tout en rappelant que « nul ne détient la vérité dans une démocratie vivante ». Insistant sur la nécessité d’une gouvernance parlementaire fondée sur l’écoute. Car, selon lui, chacun des députés est « dépositaire d’une part de la souveraineté du peuple ivoirien ». Le nouveau président a aussi mis l’accent sur l’ouverture, le dialogue et l’écoute qui, selon lui, sont des conditions du progrès et de la cohésion nationale. Promettant d’être le président de tous les députés dans leur ensemble, l’ex-Premier ministre dit attendre d’eux, « des lois utiles, des débats de qualité et des décisions à la hauteur des espérances ».

Patrick Achi a en outre rendu un hommage appuyé et sincère à son prédécesseur Adama Bictogo, tout en relevant la dignité, l’engagement et le sens élevé des responsabilités de l’homme. « Vous laissez une institution modernisée, respectée et renforcée », a salué le député d’Adzopé commune, non sans mentionner « l’immense travail accompli » par son collègue de Yopougon.

La rentrée parlementaire elle, est fixée au lundi 19 janvier 2026.

Ouattara Abdoul Karim

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.