• Home  
  • Littérature ivoirienne/ Prix Jean-Marie Adiaffi: La 2ᵉ édition  lancée
- CULTURE

Littérature ivoirienne/ Prix Jean-Marie Adiaffi: La 2ᵉ édition  lancée

  Fidèle à sa mission de promotion du livre et de valorisation de la création littéraire nationale, l’Association ‘’Les Amis du Livre’’ annonce le lancement officiel de la deuxième édition du Prix Jean-Marie Adiaffi de la Littérature ivoirienne, une distinction prestigieuse dédiée à l’excellence des lettres ivoiriennes d’expression française. Organisé en partenariat avec la Librairie […]

 

Fidèle à sa mission de promotion du livre et de valorisation de la création littéraire nationale, l’Association ‘’Les Amis du Livre’’ annonce le lancement officiel de la deuxième édition du Prix Jean-Marie Adiaffi de la Littérature ivoirienne, une distinction prestigieuse dédiée à l’excellence des lettres ivoiriennes d’expression française.

Organisé en partenariat avec la Librairie des Pépites, située à Williamsville, ce prix d’envergure nationale ambitionne de consacrer une œuvre de création littéraire remarquable par la force de son écriture, son originalité et sa contribution au rayonnement de la littérature ivoirienne. Pour l’édition 2026, le lauréat recevra une dotation financière d’un montant de 1 000 000 de francs CFA, symbole de reconnaissance et de soutien à la création littéraire.

Le concours est ouvert aux écrivains et éditeurs ivoiriens dont les ouvrages, rédigés en langue française, ont été publiés en Côte d’Ivoire entre le 1er octobre 2024 et le 28 février 2026. Aucun thème n’est imposé aux candidats. Les genres littéraires admis sont le roman, la nouvelle, la poésie et le théâtre. La participation est libre et entièrement gratuite.

Les auteurs et éditeurs désireux de concourir sont invités à déposer cinq (05) exemplaires de leurs ouvrages à la Librairie des Pépites (Williamsville), du 20 septembre 2025 au 28 février 2026 à minuit. Les œuvres soumises ne pourront être ni retournées ni restituées.

Un pré-jury procédera à une première évaluation et retiendra cinq œuvres qui seront officiellement annoncées le 31 mars 2026. Ces ouvrages feront ensuite l’objet d’un examen approfondi par un jury composé de professionnels et d’amis du livre, dont les décisions sont souveraines et sans appel. Le nom de l’unique lauréat sera proclamé le 02 mai 2026, lors de la cérémonie solennelle de remise du prix.

Conformément au règlement, l’éditeur de l’ouvrage primé s’engage à faire figurer, sur la première de couverture du livre, la mention du Prix Jean-Marie Adiaffi de la Littérature ivoirienne. Les membres de l’Association ‘’Les Amis du Livre’’, ainsi que les jurés, ne sont pas autorisés à participer à la compétition.

La participation au prix implique l’acceptation pleine et entière du règlement, lequel est régi par la législation ivoirienne. Tout différend relatif à son interprétation ou à son application sera réglé à l’amiable ou, à défaut, devant les juridictions compétentes.

Institué en hommage à l’écrivain et penseur ivoirien Jean-Marie Adiaffi, ce prix se veut un rendez-vous majeur de la vie littéraire nationale, œuvrant durablement à la reconnaissance des talents ivoiriens et à la vitalité du patrimoine littéraire de la Côte d’Ivoire.

Cheick Marwan avec Sercom

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.