• Home  
  • Côte d’Ivoire/ Recettes douanières 2025: 3 451,83 milliards de FCFA réalisés pour 3 372,61 milliards attendus
- A LA UNE - ÉCONOMIE

Côte d’Ivoire/ Recettes douanières 2025: 3 451,83 milliards de FCFA réalisés pour 3 372,61 milliards attendus

Les Douanes ivoiriennes n’ont une fois de plus pas lésiné sur les moyens pour booster les recettes en cette année 2025. Pour un objectif de 3 372,61 milliards fixé par les autorités, l’administration douanière, sous la houlette du Général Alphonse Da Pierre, Directeur général des Douanes, en a fait plus. Elle a obtenu 3 451,83 milliards […]

Les Douanes ivoiriennes n’ont une fois de plus pas lésiné sur les moyens pour booster les recettes en cette année 2025. Pour un objectif de 3 372,61 milliards fixé par les autorités, l’administration douanière, sous la houlette du Général Alphonse Da Pierre, Directeur général des Douanes, en a fait plus. Elle a obtenu 3 451,83 milliards de nos francs, réalisant ainsi une plus-value de 79,21 milliards de FCFA. Une progression spectaculaire de 722,13 milliards par rapport aux réalisations de 2024, plafonnées à 2 729,70 milliards soit un taux de progression de 26,45%. Ces recettes brutes cumulées de janvier à décembre 2025 proviennent entre autres de produits pétroliers, de marchandises générales, d’exportations, …  L’atteinte de ces résultats satisfaisants découle, selon les Douanes ivoiriennes, d’une amélioration de l’évaluation, d’unrenforcement des contrôles sur les marchandises et d’un renforcement des procédures de contrôle des BL pétroliers.  

Comparativement aux années précédentes, les résultats en 2025 s’inscrivent dans une dynamique globale marquée par un doublement des recettes sur les dix dernières années. La preuve, les recettes sont passées de 1 614,9 milliards en 2016 à 3 451,8 milliards en 2025, soit une hausse de 113,7%. Mais, plusieurs raisons expliquent de telles performances sur cette période 2016-2025. Une courbe restée toujours ascendante jusqu’en 2022 où elle a un tout petit peu baissé avant de reprendre sa montée fulgurante en 2023. En effet, de nombreuses réformes engagées ont permis cette évolution.

Les réformes de politiques fiscales qui tournent autour de l’instauration d’une taxation ad valorem sur la noix de cajou, de la hausse continuelle de la taxation sur le Tabac, de l’instauration d’une accise sur les produits cosmétiques, de l’instauration d’une accise de 10% sur les importations de véhicules de plus de 13CV, de l’instauration d’une accise de 10% sur les importations de marbre et de l’instauration d’un DUS sur les exportations de caoutchouc.

De véritables réformes pour une administration douanière efficace

Mais aussi des réformes d’administration fiscale qui concernent le renforcement du contrôle de la valeur depuis la reprise en main par la Douane à la suite de Webb Fontaine (en 2019), l’interconnexion du système informatique des Douanes ivoiriennes avec celui des Douanes du Burkina Faso en 2019 et du Niger en 2021 dans le but de sécuriser le transit international des marchandises et lutter contre les déversements frauduleux, l’acquisition de 31 scanners dont 19 mis en exploitation, le renforcement de la surveillance sur les véhicules notamment par la création de brigades spécifiques et le renforcement du contrôle sur les vignettes touristiques, l’instauration de la vidéosurveillance au niveau des bureaux frontières de Takikro, Noé et de Niable en 2021, le renforcement de l’équipement en moyens de surveillance des plans d’eaux lagunaire et maritime par l’achat de vedettes, 08 vedettes acquis, la mise en œuvre de SYDAM auto et de solution VIN Codeur pour l’amélioration de l’évaluation de véhicules, l’instauration de la visite assistée par vidéo au sein de la DARRV pour une meilleure supervision des inspections physiques 2023, la formation des agents des douanes à l’exploitation des fiches techniques de production et des tableaux prévisionnels liés aux processus industriels de transformation sous douane, la poursuite des projets de construction et de réhabilitation des bureaux des Douanes, le renforcement de l’éthique à travers la mise en œuvre des actions de sensibilisations sur l’éthique, l’instauration de la reconnaissance du mérite et la mise en place d’un comité de discipline.

Autant de réformes qui ont permis aux Douanes ivoiriennes d’être de plus en plus performantes et d’être l’un pion essentiel dans la bonne santé de l’économie ivoirienne.

Ouattara Abdoul Karim

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.