• Home  
  • Après 13 ans de recherche, la fleur la plus rare du monde se dévoile enfin
- INTERNATIONAL - OCÉANIE

Après 13 ans de recherche, la fleur la plus rare du monde se dévoile enfin

Connaissez-vous la Rafflesia Hasselti ? Rien de plus normal si elle vous est inconnue, puisque c’est l’une des fleurs les plus rares au monde. Couleurs flamboyantes et taille géante : elle vient d’être découverte après 13 années de recherche sur l’île sauvage de Sumatra, en Indonésie, sous les yeux émerveillés de deux chercheurs. Un botaniste […]

Connaissez-vous la Rafflesia Hasselti ? Rien de plus normal si elle vous est inconnue, puisque c’est l’une des fleurs les plus rares au monde. Couleurs flamboyantes et taille géante : elle vient d’être découverte après 13 années de recherche sur l’île sauvage de Sumatra, en Indonésie, sous les yeux émerveillés de deux chercheurs.

Un botaniste pensait ne jamais pouvoir s’en approcher, ne jamais avoir la chance de la voir, un jour, en vrai, après 13 ans de recherches. « Tout va bien. On l’a fait. On l’a trouvée », peut-on en entendre sur une vidéo tournée en Indonésie, alors qu’il pleure de joie, bouleversé à la découverte de la fleur géante en pleine éclosion.

Car la Rafflesia Hasselti ne pousse qu’ici, sur l’île sauvage de Sumatra. C’est l’une des fleurs les plus rares au monde. Pour atteindre leur graal, les scientifiques ont voyagé une journée entière, marché plusieurs heures dans la forêt, gravi la montagne, traversé des rivières. À l’arrivée, la mystérieuse fleur de 60 centimètres se trouvait là, sans feuilles, sans tige. Elle est d’autant plus précieuse qu’elle ne reste ouverte que quelques jours. Mais à peine le temps pour le groupe de faire quelques images qu’il fallait déjà déguerpir.

Une fleur menacée

« Ici, c’est le territoire du tigre de Sumatra. Il faisait déjà nuit, nous devions donc partir le plus vite possible. Car le tigre chasse la nuit », explique Septian Andriki, botaniste et guide sur l’île de Sumatra (Indonésie). « En réalité, je ne m’attendais pas à ce que cette vidéo devienne virale. Mais c’est important pour sensibiliser le public », ajoute-t-il.

Car, depuis des années, les différentes espèces de cette fleur sont menacées, notamment à cause de la culture intensive de l’huile de palme et du café, rendant exceptionnelle chaque éclosion.

Source : France info

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.