• Home  
  • Assemblée nationale: Ce que Brédoumy Soumaïla dit de l’élection de Patrick Achi
- A LA UNE - POLITIQUE

Assemblée nationale: Ce que Brédoumy Soumaïla dit de l’élection de Patrick Achi

  Le député Brédoumy Soumaïla, comme d’autres élus, se sont prononcés sur l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale. Brédoumy Soumaïla : « Il n’est plus le candidat du Rhdp… »          Le président du Pdci-Rda a voulu que nous participions à ces élections législatives pour ne pas être absents au lieu où le débat des affaires nationales […]

 

Le député Brédoumy Soumaïla, comme d’autres élus, se sont prononcés sur l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.

Brédoumy Soumaïla : « Il n’est plus le candidat du Rhdp… »       

 

Le président du Pdci-Rda a voulu que nous participions à ces élections législatives pour ne pas être absents au lieu où le débat des affaires nationales se tient. On peut être deux, être pertinent et convaincre 100 personnes par la force de ses idées, la persistance et la persévérance. Nous avons 32 élus mais notre candidat a obtenu 36 voix. C’est pour dire qu’il y a des indépendants qui croit au Pdci-Rda. Nous félicitons le président élu qui n’est plus le candidat du Rhdp mais le président de tous les députés. Il doit pouvoir animer l’Assemblée nationale, faire en sorte que tous les députés puissent s’exprimer librement avec un temps suffisant et porter les problèmes de la Nation pour que le contrôle de l’action gouvernementale puisse se faire au bénéfice des populations. Il y a de grands enjeux dont la cohésion nationale et la paix. La paix ne se définit pas selon qu’on se trouve à gauche ou à droite mais selon que chacun des Ivoiriens se sente à l’aise dans son pays. Les Ivoiriens font également face à des problèmes de pièces. Beaucoup n’arrivent pas se faire établir leurs pièces d’identité et extraits d’acte de naissance dans les milieux ruraux. Il faut des stratégies pour leur permettre d’en disposer dans la transparence. Relevons aussi la question de l’environnement avec toutes nos eaux qui sont en train d’être polluées à cause de l’orpaillage clandestin. Ce qui peut avoir des impacts sur la santé. On ne va pas oublier également la question de la pauvreté qui, selon le gouvernement est à un taux de 37,5%. Comment les députés peuvent-ils faire pour que leurs actions impactent positivement les populations ? Le dernier enjeu qui fait l’actualité, c’est la question agricole. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de donner des prix des produits agricoles mais plutôt de faire en sorte qu’ils soient respectés. Nous, députés, devons faire entendre nos voix devant les transformateurs internationaux, en l’occurrence les chocolatiers afin que les producteurs nationaux et la Côte d’Ivoire bénéficient du travail des populations. Et ça, c’est un travail collectif qu’il faut faire. Les Ivoiriens doivent pouvoir se mettre ensemble les problèmes d’intérêt national et éviter les querelles qui ne font pas avancer le pays ».  

 

Mathurin Bohouo : « Nous sommes très satisfaits de l’élection du président Achi »

 

« Nous sommes très heureux. En tant que nouveau député, nous avons été très heureux d’assister à cette séance inaugurale. Nous avons observé et sommes très satisfait de ce que le candidat proposé par le Rhdp soit élu à plus de 84%. En tant que député de Bangolo sous-préfecture, nous nous attèlerons à participer véritablement aux travaux pour lesquelles les populations de Bangolo nous ont élu ».    

Propos recueillis par Ouattara Abdoul Karim

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.