Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, sitôt reconduit à son poste, n’a pas tardé à nommer ses ministres. Quelques surprises sont à noter avec les départs de Kobénan Kouassi Adjoumani de l’Agriculture, de Léon Kacou Adom des Affaires étrangères et bien d’autres figures du récent gouvernement.
S’il reste pléthorique (30 ministres et 4 délégués), le nouveau gouvernement ‘’ Mambé 2 ‘’ n’a pas connu de véritables changements. Juste un réaménagement où des ministres ont changé de poste. Seuls quatre membres de l’ancien gouvernement n’ont pas été reconduits dont un baron, Kobénan Kouassi Adjoumani.
Le porte-parole du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), au pouvoir, désormais ancien ministre de l’Agriculture, détenait jusqu’à son départ ce vendredi, la plus longue présence qu’un ministre ait connue au sein des gouvernements successifs. Arrivé comme ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, en août 2002 dans le gouvernement Affi 2, Adjoumani y restera quelques années avant d’être remercié par Laurent Gbagbo, lui reprochant le fait de lui manquer de respect. Il retrouvera le même département ministériel dans le gouvernement de Guillaume Soro après l’élection d’Alassane Ouattara à la tête du pays, pour ne plus le quitter. Avant son départ du gouvernement, ce 23 janvier 2026, il était ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Considéré comme un indéboulonnable, l’homme a le courage de ses actes et de ses propos qu’il assume pleinement. C’est pourquoi, son départ est le plus remarqué et le plus commenté.
Comme lui, Laurent Tchagba, entré au gouvernement comme ministre de l’Hydraulique en juillet 2018, fait ses adieux au gouvernement après avoir été nommé en avril 2022 à la tête des Eaux et Forêts.
Quant à Bouaké Fofana, l’ancien Directeur général de la Sicogi, société nationale devenue Anah, part lui aussi après quelques années passées au sein du gouvernement. Nommé pour la première fois en avril 2021 au poste de ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la salubrité, il aura passé un peu moins de cinq ans au gouvernement.
Enfin, Léon Kacou Adom, à la tête du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur depuis octobre 2023, quitte aussi le gouvernement. Lui, n’aura pas mis autant de temps que le porte-parole du parti au pouvoir. Arrivé en septembre 2022 en tant que ministre délégué auprès de la ministre d’Etat Kandia Camara, ce diplomate chevronné avait hérité de l’entièreté des pouvoirs après la nomination de cette dernière à la tête du Sénat ivoirien.
A côté de ces sortants figurent trois entrants qui font connaissance avec le département ministériel.
Hien Sié Yacouba, Directeur général du Port autonome d’Abidjan depuis 2011 et homme politique influent dans la région du Sud-Comoé, rejoint l’équipe gouvernementale. Il remplace au poste de ministre des Infrastructures et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, désormais ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la salubrité.
Peu connu du grand public, Djibril Ouattara, ex-Directeur général de MTN Côte d’Ivoire arrive à la tête du ministère de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, en remplacement de Ibrahim Khalil Konaté, en charge désormais du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Comme lui, Abou Bamba qui hérite du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, n’est pas un visage très connu de la majorité des Ivoiriens. Cet économiste de l’environnement était le coordinateur de l’Abidjan Legacy Program depuis 2022 puis président de l’Institut de guerre économique d’Abidjan depuis le février 2025. Il occupe le poste laissé par Assahoré Konan Jacques, dorénavant détenteur du département des Eaux et Forêts.
Eux, ne sont pas des ministres pleins. Jean-Louis Moulot, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, chargé de l’Enseignement technique puis Bernard Kini Komoé, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières chargé des Productions vivrières font leur entrée au gouvernement. Le premier est maire de la commune de Grand Bassam et Directeur général de la Sodexam quand le second était jusqu’à sa nomination, Coordonnateur du Projet de Développement des Chaînes de Valeur Vivrières (PDC2V).
De nouveaux visages auxquels les Ivoiriens s’habitueront dans les jours à venir.
Ouattara Abdoul Karim
Lég : Le départ de Kobénan Kouassi Adjoumani est la surprise de ce gouvernement ‘’ Mambé 2 ‘’.

