• Home  
  • Côte d’Ivoire/ Législatives 2025 : Quelle opposition face au parti au pouvoir ?
- A LA UNE - POLITIQUE

Côte d’Ivoire/ Législatives 2025 : Quelle opposition face au parti au pouvoir ?

Les électeurs ivoiriens retourneront aux urnes le 27 décembre 2025 pour élire leurs députés, après la présidentielle du 25 octobre. Face au parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui a remporté cette élection du président de la République avec brio, se dresse une opposition qui n’a pas […]

Les électeurs ivoiriens retourneront aux urnes le 27 décembre 2025 pour élire leurs députés, après la présidentielle du 25 octobre. Face au parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui a remporté cette élection du président de la République avec brio, se dresse une opposition qui n’a pas fait le poids et qui compte se racheter pour la conquête du Parlement.

Pour la présidentielle du 25 octobre 2025, trois grands partis de l’opposition avaient vu les candidatures de leurs leaders rejetées par le Conseil constitutionnel. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) du banquier Tidjane Thiam, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (Ppa-CI) de l’ancien Président Laurent Gbagbo et le Front populaire ivoirien (Fpi) de l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan avaient alors demandé à leurs partisans de boycotter le scrutin.

Avec l’ouverture par la Commission électorale indépendante (Cei) le 31 octobre 2025 de la réception des candidatures pour le renouvellement des 255 sièges de l’Assemblée nationale, le président du Pdci n’a pas tardé à demander à ses militants et cadres de se mobiliser pour ces élections du 27 décembre. Dans une lettre rendue publique le vendredi 31 octobre, Tidjane Thiam a demandé « à tous et à toutes » de se mobiliser pour ces élections législatives. « Nous devons nous mobiliser pour l’emporter partout où nous avons des candidats et soutenir, par ailleurs, les candidats de l’opposition ». 

Si Affi N’guessan décide de ne plus se présenter à Bongouanou, le Fpi, son parti, ira à ces élections législatives. Contrairement au Ppa-CI qui a décidé de ne pas y participer. Alors qu’une vingtaine de ses cadres défient Gbagbo, en se présentant en indépendants.

Ces partis de l’opposition avaient demandé à leurs militants respectifs de ne pas participer au vote du 25 octobre 2025, prenant prétexte du rejet des candidatures de leurs responsables mais aussi d’une liste électorale non fiable et surtout d’une Commission électorale indépendante (Cei) jugée partiale.

Au regard de l’engouement que suscitent les législatives pour certains cadres et militants des partis de l’opposition, c’est à se demander si la liste électorale a subi un changement à leur goût ou si la Cei a du coup cessé d’être partiale.

Quoiqu’il en soit, il serait bon de rappeler qu’en mars 2001, après la présidentielle d’octobre 2000 et les législatives de décembre de la même année, élections auxquelles Alassane Ouattara et son parti n’avaient pas pris part du fait du rejet de la candidature de ce dernier, le Rassemblement des Républicains (Rdr) avait brillamment remporté les municipales, occupant la majorité des communes du pays.

L’opposition comme le Rdr, hier ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que devant les progrès réalisés par le parti au pouvoir sur l’ensemble du territoire national et les derniers résultats de l’élection du président de la République (89,77%) favorables au Rhdp, il est clair que les populations ont placé leur confiance dans la formation politique d’Alassane Ouattara. Avec 158 députés sur les 255 que compte le Parlement ivoirien, les Houphouétistes veulent conserver leur majorité obtenue en 2021.

En face, l’opposition quasiment désunie depuis de longs mois, ne pourra pas réaliser le vœu de certains militants qui souhaitent que les candidats de leurs bords bénéficient du soutien de toute l’opposition en vue de terrasser le Rhdp dans plusieurs localités. Mais pour le réussir, les opposants devraient véritablement s’unir en portant leur choix sur un candidat unique ou une liste unique de l’opposition. Ce qui, à notre sens, reste un objectif presqu’irréalisable à ce jour, au regard des divisions entre cadres des différents partis de l’opposition. Le Ppa-CI, quant à lui, a depuis, abandonné le Pdci et le Fpi en cours de route poursuivant son combat contre le 4e mandat. A l’opposé, le Pdci, le Fpi et d’autres cadres de l’opposition (Don Mello, Jean-Louis Billon, Charles Blé Goudé, des indociles du Ppa-CI…) cherchent à se faire une place au soleil.

Alassane Ouattara lui, a prêté serment en grande pompe le lundi 8 décembre 2025 devant de hautes personnalités du monde entier dont des chefs d’Etats et de gouvernements africains puis des représentants de pays occidentaux comme les USA et compte poursuivre l’œuvre de développement entamée depuis 2011.

Ouattara Abdoul Karim

Illustration : Ph. Gbagbo et Thiam

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.