La liste Rhdp battue le 27 décembre 2025 dans la circonscription électorale de Danané dans la région du Tonkpi a introduit un recours en annulation, contestant la victoire de l’indépendant Guillaume Gbato et son colistier. Le journaliste réagit à cette action judiciaire engagée par ses adversaires.
Vainqueurs des élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription électorale numéro 193 de Daleu, Danané, Gbon-Houyé, Kouan-Houlé et Seileu, communes et sous-préfectures, Guillaume Gbato et son colistier Dr Soumahoro Souleymane font face à une contestation de la part d’un de leurs adversaires. C’est la liste du Rhdp, le parti au pouvoir, qui a introduit un recours en annulation, évoquant des irrégularités. Mais, le journaliste ne réagit pas autrement. « C’est dans l’ordre normal des choses que de faire recours en saisissant le Conseil constitutionnel », estime l’homme de média.
Joint ce mercredi, il reconnaît que la loi autorise ses adversaires à saisir la juridiction en charge des litiges électoraux. Toutefois, Guillaume Gbato qui conduisait la liste indépendante ‘’Agir ensemble pour le Nimba’’ pense avoir gagné à la loyale et dit ne rien craindre. « Nous avons gagné par 1000 voix d’écart », assure-t-il. Comme pour dire que l’écart est si important qu’on ne saurait évoquer d’irrégularités manifestes. En effet, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (Cei), les indépendants sont arrivés en tête avec 6685 voix (37,38%), suivis de la liste ‘’Une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire’’ du Rhdp avec 5597 (31,30%).
Les regards sont donc tournés vers le Conseil constitutionnel qui ne devrait pas tarder à rendre publics les résultats de ses travaux.
Ouattara Abdoul Karim

