• Home  
  • Côte d’Ivoire/ Sécurité nationale: 10 ans après, Blé Goudé fait des révélations sur l’attentat de Grand-Bassam
- A LA UNE - POLITIQUE

Côte d’Ivoire/ Sécurité nationale: 10 ans après, Blé Goudé fait des révélations sur l’attentat de Grand-Bassam

La conférence publique de Charles Blé Goudé, mercredi 28 janvier 2026 à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau a permis aux participants d’apprendre beaucoup sur l’attentat de Grand-Bassam qui avait secoué la Côte d’Ivoire en 2016. Dans la présentation de son projet pour la Côte d’Ivoire, le président du Congrès panafricain pour la justice […]

La conférence publique de Charles Blé Goudé, mercredi 28 janvier 2026 à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau a permis aux participants d’apprendre beaucoup sur l’attentat de Grand-Bassam qui avait secoué la Côte d’Ivoire en 2016.

Dans la présentation de son projet pour la Côte d’Ivoire, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a été invité lors de sa conférence publique du mercredi 28 janvier 2026, à se prononcer sur la sécurité du pays. Un élément incontournable dans le développement économique d’une nation.

Charles Blé Goudé trouve que les autorités actuelles font ce qu’elles peuvent pour la sécurité des biens et des personnes dans le pays. C’est pourquoi, celui-là même qui envisage de gouverner un jour la Côte d’Ivoire affirme être très attaché à la sécurité nationale et se dit prêt à tout donner pour protéger son pays du chaos. Et, l’ex-leader de la galaxie patriotique, de faire des révélations sur les préparatifs de l’attentat de Grand-Bassam qui avait fait 19 morts et 33 blessés, le 13 mars 2016.

« Lorsque j’étais en détention à la Direction de la surveillance du territoire (DST) entre janvier 2013 et mars 2014, j’avais mon voisin Mohamed, un djihadiste qui avait été arrêté et détenu, comme moi. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que ‘’ Mohamed le djihadiste ‘’ sera un chapitre de mon livre qui va sortir. Mohamed et ses hommes préparaient ce que vous ne pourriez jamais imaginer contre notre pays. C’étaient des édifices publics importants que Mohamed et ses hommes voulaient faire exploser à Abidjan. C’était le chaos que ces gens-là voulaient pour ce pays. Et, là, je lui ai demandé pourquoi ils voulaient faire ça à la Côte d’Ivoire. Il me dit : ‘’ nous, les djihadistes, on avait fini de prendre Bamako. Nous, on n’a pas d’avions, on n’a pas d’hélicoptères mais ils vont nous trouver à terre. Votre président (Alassane Ouattara ; Ndlr) en qualité de président en exercice de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest ; Ndlr) est celui qui a empêché notre entrée à Bamako. La Côte d’Ivoire va payer pour ça ‘’. Pour atteindre son objectif, il s’est marié à une ivoirienne et a eu un enfant avec cette dernière. C’était sa stratégie d’infiltration. Maintenant, il allait tout sourire, chercher ses compagnons pour venir et il a été arrêté à l’entrée d’Abidjan, à la Gesco. Mais, il me disait : ‘’ voisin, ça ce n’est rien. C’est pour toi que je prends pitié. On va prendre quelqu’un en otage, on va faire les échanges et je serai libéré ‘’. Quand on me transfère à la Cour pénale internationale (22 mars 2014 ; Ndlr), quelques mois après, intervient l’attentat de Grand-Bassam », a révélé Blé Goudé.

Et, le président du Cojep, d’expliquer qu’en dépit de sa situation à la DST et de ses démêlés judiciaires avec les autorités du pays, il ne pouvait pas accepter que le pire arrive à la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, dit-il, il avait décidé de tout mettre en œuvre pour informer qui de droit sur ce qui se préparait.

« En détention à la DST, nous n’avions accès à personne, je veux parler de ceux qui nous détenaient. Quand on venait nous donner à manger, la nourriture était glissée sous la porte. Mais, un jour où je devais être entendu dans une salle, j’ai profité pour écrire sur un grand tableau posé dans la salle, ceci : ‘’ j’ai une information capitale pour la sécurité du pays. Je veux en parler ‘’. On m’a envoyé le Directeur adjoint de la DST. J’ai dit que c’est au Directeur que je ne voudrais parler. Je n’ai vu personne jusqu’à ce que je sois transféré à la CPI et voilà ce qui est arrivé par la suite », a conclu Blé Goudé qui exhorte dans un élan de solidarité sous-régionale, les pays de la Cedeao et ceux de l’AES (Alliance des Etats du Sahel ; Ndlr) à mutualiser, malgré les tensions, leurs efforts pour le combat contre l’insécurité en général et le terrorisme en particulier. Il a pris l’exemple de la Grande-Bretagne qui a quitté l’Union européenne mais qui continue de coopérer dans plusieurs domaines avec les pays de l’UE.

Ouattara Abdoul Karim

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.