• Home  
  • Entretien/ Agoh Maurice et Antoinette Konan (candidats aux législatives à Béoumi) : « Nous sommes en harmonie avec les populations »
- A LA UNE - POLITIQUE

Entretien/ Agoh Maurice et Antoinette Konan (candidats aux législatives à Béoumi) : « Nous sommes en harmonie avec les populations »

Candidats indépendants aux élections de députés à l’Assemblée nationale pour la circonscription électorale numéro 056 d’Ando-Kekrenou, Béoumi et Kondrobo, communes et sous-préfectures, Agoh Gnankan Maurice et Konan Aya dite Antoinette Konan ne doutent pas de leur victoire au soir du 27 décembre 2025. Agoh Gnankan Maurice et Konan Aya dite Antoinette Konan, pourquoi avez-vous décidé […]

Candidats indépendants aux élections de députés à l’Assemblée nationale pour la circonscription électorale numéro 056 d’Ando-Kekrenou, Béoumi et Kondrobo, communes et sous-préfectures, Agoh Gnankan Maurice et Konan Aya dite Antoinette Konan ne doutent pas de leur victoire au soir du 27 décembre 2025.

Agoh Gnankan Maurice et Konan Aya dite Antoinette Konan, pourquoi avez-vous décidé d’être candidats à Béoumi pour ces législatives ?

Nous sommes candidats parce que nous sommes citoyens ivoiriens et jouissons de nos droits civiques qui nous permettent de participer à toutes sortes d’élections. Il y a aussi que nous sommes matures et sommes présents depuis longtemps sur le champ politique. Cela dit, aujourd’hui, nous avons les armes nécessaires pour conduire la politique à Béoumi et être les porte-parole des populations. Notre volonté est loin d’être une ambition personnelle. Elle est plutôt le devoir de servir nos parents qui nous appellent au secours.  

Vous êtes sept (7) listes en lice pour ces deux postes électifs à Béoumi. Pensez-vous avoir de réelles chances de gagner ?

A Béoumi, nous comptons quatre candidatures indépendantes et trois issues de partis politiques. Nous faisons partie des indépendants. Les deux titulaires du poste étant moi-même, Agoh Maurice et Mme Konan Aya dite Antoinette Konan. Si nous nous sommes portés candidats, c’est parce que nous croyons sincèrement en notre chance de gagner. Le terrain nous est favorable. Au vu des premières sorties lors des précampagnes, nous avons été confortés dans notre choix et nous sommes convaincus que nous menons le bon combat. Les populations nous reçoivent et sont favorables aux idées que nous développons. Nous sommes en symbiose et en harmonie avec elles. On peut ainsi dire qu’il y a de l’espoir pour nous.  

Quels sont vos atouts face à deux partis politiques, le Rhdp au pouvoir et l’ancien parti et l’ancien parti présidentiel, le Pdci qui est à tort ou à raison dans son bastion ?

Certains peuvent penser que c’est un combat qui s’apparente entre celui qui s’est déroulé entre David et Goliath. Si c’est ainsi, tous, nous connaissons l’issue de ce combat qui est un récit biblique. David a vaincu Goliath. Si l’on nous considère comme David, la parole de Dieu s’accomplit toujours. C’est ce qui se passera. Nous allons terrasser le Rhdp et le Pdci.

Justement sur le terrain, après quelques jours de campagne, quel accueil les populations vous réservent-elles ?

Au regard des données de terrain, après trois jours de campagne à proprement parler sur le terrain, nous pouvons dire que nous tenons le bon bout. S’il y a un grand nombre de candidatures à Béoumi, c’est parce que la classe politique est divisée. Ceux qui sont là ne peuvent plus faire l’affaire et les populations sont fatiguées des querelles de ceux qu’on appelle « les trois grands » de la politique et de voir les mêmes têtes qui leur posent toujours problème. Comme le slogan de notre liste le dit, « Entente pour le développement de Béoumi », nous sommes venus pour véritablement réconcilier les enfants de Béoumi qui ont besoin de paix, de réconciliation et d’union pour pouvoir avancer et développer leur région. Et, c’est ce qui leur manque aujourd’hui. Nous sommes là pour combler ce déficit-là. Les populations nous reçoivent, nous écoutent. Nous pensons qu’elles sont prêtes à voter pour nous. Au soir du 27 décembre, nous serons donc élus, députés de Béoumi.

Un message aux populations de Béoumi qui devront opérer leur choix le 27 décembre prochain ?

Notre message à l’endroit de la population est simple. C’est un message de paix, de réconciliation. Nous voulons dire aux populations de cesser de regarder ceux qui viennent subitement leur faire de gros cadeaux comme des tricycles, des motos, des broyeuses. Il ne faut pas qu’elles se laissent distraire par ces objets. Ces élections passées, elles ne reverront plus ces candidats-là à leurs côtés. Pourtant, nous sommes là au quotidien avec eux. Antoinette Konan et moi, avons sillonné les villages et les parents nous connaissent. Ce n’est pas seulement maintenant que nous venons vers eux. Il y a longtemps que nous menons le combat politique à Béoumi. Nous sommes sur le terrain et aguerris et prêts à défendre la cause des populations non seulement au niveau de l’Assemblée nationale mais aussi pour leurs conditions de vie quotidienne parce que sous nos cieux, ceux qui disent que le député ne fait pas de développement sont en réalité incapables d’aider les populations. Car, au-delà du rôle qui consiste à voter les lois, le député peut, par ses relations, aider à contribuer au développement au profit des populations. Par la création par exemple de groupements d’intérêt économique et de coopérative surtout pour les femmes sans oublier l’agriculture et le transport. Avec nos relations, nous ferons notre possible. Et, si nous sommes élus, ce sera un plus pour nous pour mieux étoffer ces relations et les mettre à profit pour nos populations.

Les populations n’ont à faire qu’un choix. C’est la liste conduite par Agoh Gnankan Maurice et Konan Aya dite Antoinette Konan. C’est le choix de la paix, de l’entente, du développement de Béoumi. Pour en finir avec les guéguerres entre les leaders politiques, il faut faire le choix de notre liste, la seule capable d’amener Béoumi à l’unité et de poser les bases du développement de notre cité.

Ouattara Abdoul Karim

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.