• Home  
  • Législatives en Côte d’Ivoire: le PPA-CI évince ses cadres qui se présentent comme candidats malgré l’appel au boycott
- POLITIQUE

Législatives en Côte d’Ivoire: le PPA-CI évince ses cadres qui se présentent comme candidats malgré l’appel au boycott

Alors que la liste provisoire des candidats retenus pour les élections législatives du 27 décembre a été rendue publique mardi 18

Alors que la liste provisoire des candidats retenus pour les élections législatives du 27 décembre a été rendue publique mardi 18 novembre, certains cadres du PPA-CI ont décidé de se présenter en tant que candidats indépendants, outrepassant la consigne de boycott. En conséquence, le parti de Laurent Gbagbo a annoncé mercredi 19 novembre leur exclusion, dans un communiqué, visant notamment Stéphane Kipré, vice-président exécutif du parti.

Le PPA-CI annoncé une « décision ferme » contre celles et ceux qui « ont sciemment choisi la désobéissance et l’insubordination ». Le ton est sans équivoque : dans un communiqué jour, le PPA-CI sanctionne les cadres qui ont décidé de braver son appel au boycott.

Ils sont 22 au total à franchir le pas, et leurs noms apparaissent bel et bien sur la liste provisoire des candidats retenus pour les législatives, dont six députés sortants. Parmi eux, Antoni Garou, élu de Mama dans l’Ouest, ou encore Georges Armand Ouégnin, candidat cette fois à Grand-Bassam.

Joint par RFI, ce dernier n’a pas souhaité commenter la décision de son parti, préférant « se concentrer sur sa campagne ».

Figurent également sur cette liste plusieurs cadres qui se présentent pour la première fois. C’est le cas de Stéphane Kipré, vice-président exécutif du PPA-CI. « J’assume pleinement ma candidature et j’accepte la décision du parti », a écrit sur ses réseaux sociaux le désormais candidat à Gboguhe, dans l’Ouest.

Autre figure en rupture avec la ligne officielle : Blaise Lasm, en lice à Dabou, mais sous la bannière du PDCI-RDA. Le parti dirigé par Tidjane Thiam, allié du PPA-CI au sein du front commun, a pour sa part choisi de participer au scrutin.

À noter que des responsables non investis du PDCI-RDA, comme du parti RHDP au pouvoir, se lancent eux aussi en indépendants.

Source : RFI

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.