La Côte d’Ivoire et le Cameroun, au bout d’un match âprement disputé, se sont séparés sur un score nul d’un but partout.
On s’y attendait. La rencontre entre les Eléphants et les Lions indomptables a été loin d’être décevante. Bien au contraire, elle a tenu toutes ses promesses. Il n’y a jamais eu de petit match entre ces deux rivaux. Et, ce dimanche, les deux équipes n’ont pas triché. Elles ont attaqué de part et d’autre, chacune voulant la victoire pour s’ouvrir les portes des 8e de finale. Le jeu étant ouvert, Amad Diallo, très mobile comme à son habitude, a été étincelant.
Sur un travail herculéen de Ghislain Konan, le latéral gauche ivoirien le sollicite sur le côté droit de l’attaque. Le sociétaire de Manchester United lui, se joue de deux adversaires avant d’ajuster le portier camerounais à la 51e mn. Epassy n’a fait que constater les dégâts. La Côte d’Ivoire qui mène 1 à 0 se fera rattraper grâce à Junior Tchamadeu à la 56e mn de jeu sur un shoot détourné à l’entrée de la surface de réparation ivoirienne par Ghislain Konan qui trompe Yahia Fofana un peu trop avancé. Avec un ballon de Ghislain Konan sur la barre transversale contre deux des Lions sur la barre de Yahia Fofana, les occasions ont souvent été nettes des deux côtés jusqu’à la 94è mn où le défenseur ivoirien Kossonou repousse une balle de but du Camerounais Bryan Mbeumo.
La Côte d’Ivoire, donnée favorite eu égard à son statut de champion d’Afrique en titre n’a pas déçu. Elle a plutôt fasciné les connaisseurs du ballon rond par sa maîtrise du jeu et le talent de ses individualités.
Quant à l’équipe camerounaise, très rajeunie, elle a su garder son caractère de battant et de combativité qu’on lui a toujours reconnu.
Avec deux victoires et un nul concédé ce dimanche soir, la Côte d’Ivoire et le Cameroun ont 4 points dans leur besace contre 3 pour le Mozambique qui est venu à bout du Gabon (3-2) quelques heures avant le choc du soir. Les Panthères elles, comptent deux défaites désormais avec à la clé 0 point. Les matches de la 3e journée de la poule F se tiendront le mercredi 31 décembre. On aura ainsi Côte d’Ivoire-Gabon et Cameroun-Mozambique à la même heure (19 h TU). Un nul suffit aux Eléphants et aux Lions pour se retrouver aux 8e de finale.
Ouattara Abdoul Karim

