Après une préparation minutieuse de quelques jours à Marbella, dans le sud de l’Espagne, les pachydermes ivoiriens ont gagné leur base de Marrakech au Maroc, le samedi 20 décembre 2025, veille du début de la compétition, prêts à barrir face au Mozambique pour leur première apparition mercredi 24 décembre.
Pour leur première confrontation, mercredi contre l’équipe mozambicaine, les Eléphants de Côte d’Ivoire ne doivent pas faire de quartier face aux Mambas pour deux raisons. Les Ivoiriens sont les champions d’Afrique en titre et méritent de faire une bonne entrée en scène pour garder sauf leur statut. En outre, les Mambas ne sont jamais venus à bout des Eléphants depuis leur premier face à face en match de poule de la 15e Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football en mars 1986 en Egypte qui avait tourné à l’avantage des tricolores (3-0).
En sept (7) confrontations, toutes compétitions confondues, la Côte d’Ivoire s’en est sortie avec cinq (5) victoires contre deux (2) matches nuls et zéro (0) défaite pour treize buts marqués et deux (2) buts encaissés.
Pour cette rencontre de la première journée de la poule F, Faé et ses hommes doivent non seulement préserver l’image du champion en titre qu’ils sont mais surtout maintenir cette invincibilité. Mieux, Franck Kessié et les siens ont le devoir de convaincre l’opinion sur leur volonté de conserver le titre. Et, cela passe nécessairement par une bonne organisation du jeu et une combativité dont ils ont fait preuve à la dernière Can chez eux.
Face à des joueurs de renom comme Reinildo Mandava, Bruno Langa, Edmilson Dove, Mexer, Geny Catamo, Alfons Amade, Witi, Gildo, pour ne citer que ceux-là, Ndicka, Séri Jean-Michael, Sangaré Ibrahim, Amad Diallo, Yan Diomandé, Bayo Vakoum, Zaha et autres devront affûter leurs ivoires pour piquer les Serpents noirs venus de Maputo. Des Mambas qui vont participer pour la 6e fois, contre 26 pour les Eléphants, aux phases finales de la Can après la dernière organisée en 2024 en Côte d’Ivoire. Celle à laquelle ils ont été éliminés dès le premier tour, après deux matches nuls et une défaite.
La Côte d’Ivoire, depuis 1984, date à laquelle elle participe de façon continue (sauf 2004) à la Can, a rarement perdu le premier match.
Gonflés à bloc, les Eléphants, soutenus par un peuple qui croît à un doublé après le sacre du 11 février 2024 à Abidjan, feront le travail qu’il faut, histoire de prévenir le Cameroun et le Gabon sur leurs intentions pour la suite de la compétition.
Toutefois, les Ivoiriens ne doivent pas sous-estimer l’adversaire qui reste tout de même un client à prendre au sérieux, au regard de leur participation de plus en plus assidue dans les compétitions majeures en Afrique. D’ailleurs, cette poule F qui compose la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Mozambique n’est-elle pas qualifiée de groupe de la mort par des observateurs avisés ?
Le football se développe partout sur le continent et toutes les équipes devraient prendre au sérieux leurs adversaires même quand ceux-ci n’ont pas de renommée sur le continent. La preuve, les Comores, considérés comme le petit poucet de la Poule A avec le Maroc, la Zambie et le Mali n’ont-ils pas donné dimanche, lors de leur premier match, des sueurs froides aux Lions de l’Atlas devant leur public, jusqu’à l’ouverture du score à la 55e mn par Brahim Diaz avant la majoration du score de Ayoub El Kaabi à la 74e ?
Comme l’a toujours prôné Faé Emerse, le coach ivoirien, les Eléphants doivent faire preuve d’humilité jusqu’au bout.
Ouattara Abdoul Karim

