• Home  
  • CAN Maroc 2025/ Egypte-Côte d’Ivoire (1/4 de finale): Eléphants, vaincre le signe indien !
- A LA UNE - SPORT

CAN Maroc 2025/ Egypte-Côte d’Ivoire (1/4 de finale): Eléphants, vaincre le signe indien !

Les quarts de finale de la 35e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football débutent ce vendredi 9 janvier 2026 sur les différents stades marocains. Outre les premiers matches Mali-Sénégal et Cameroun-Maroc de ce vendredi, l’on aura droit samedi aux deux dernières rencontres. Algérie-Nigeria et Egypte-Côte d’Ivoire. Cette dernière reste l’attraction de ces quarts, eu […]

Les quarts de finale de la 35e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football débutent ce vendredi 9 janvier 2026 sur les différents stades marocains.

Outre les premiers matches Mali-Sénégal et Cameroun-Maroc de ce vendredi, l’on aura droit samedi aux deux dernières rencontres. Algérie-Nigeria et Egypte-Côte d’Ivoire. Cette dernière reste l’attraction de ces quarts, eu égard à la longue invincibilité des Pharaons face aux Eléphants. Ce qui donne naturellement un air de revanche à ce derby, au regard de la métamorphose des pachydermes ivoiriens amenés par une jeunesse qui veut prendre le pouvoir et garder le trophée acquis de haute lutte à domicile en 2024.

De la CAN 1970 à Khartoum au Soudan à la rencontre des 8e de finale de celle de 2021 au Cameroun, en passant par le match amical du 14 janvier 2013 aux Emirats arabes unis où la Côte d’Ivoire avait surclassé l’Egypte  par 4 à 2, les Eléphants et les Pharaons du Nil se sont affrontés 24 fois, toutes compétitions confondues.  

L’on enregistre  après ces 24 rencontres, 7 victoires pour la Côte d’Ivoire contre 13 pour l’Egypte et 4 nuls.

En 11 matches de CAN, la Côte d’Ivoire n’a gagné qu’une seule fois l’Egypte. C’était en 1990 lors de la 17e édition en Algérie par 3 à 1.

Hossam Hassan, le coach des Pharaons du Nil et Faé Emerse, celui des Eléphants se connaissent bien pour s’être affrontés en 2006 au Caire en Egypte, en finale de la 25e édition de la CAN. Encore cette fois, les Ivoiriens étaient tombés, battus aux tirs aux buts, 4-2 après 120 minutes de jeu soldées par un nul blanc. (Voir photo)

La dernière confrontation entre Ivoiriens et Egyptiens remonte au 26 janvier 2022 au Japoma Stadium de Douala lors de la 33e CAN camerounaise. Ce mercredi-là, après des prolongations soldées par un nul (0-0), Mohamed Salah et ses coéquipiers avaient vaincu Haller et ses partenaires aux tirs aux buts (5-4), se qualifiant pour les quarts de finale de cette édition.

Pour ce 25e face-à-face entre les deux pays, il n’y aura pas de cadeaux à faire surtout pour les hommes de Faé Emerse qui rêvent d’un doublé et donc d’une quatrième étoile après la troisième, celle de 2024, arrachée de fort belle manière en Côte d’Ivoire.

Les deux équipes ont du talent à revendre. Les Pharaons avec à leur tête Mohamed Salah tenteront de récidiver l’exploit de 2022 à la CAN camerounaise mais aussi de rééditer les succès enregistrés les années antérieures par leurs aînés comme Hossam Hassan, Abou Trika ou même plus loin, Mohamed El Katib, Abou Zéid Taher et autres.

Mais en face de Salah et de ses camarades se dressent de jeunes loups aux dents longues dont Chris Inao, Touré Bazoumana, Yann Diomandé et surtout Amad Diallo. Cette jeune génération soutenue par des devanciers tels Wilfried Zaha, Séry Jean-Michaël, Evan Ndicka et leur capitaine Franck Yannick Kessié, eux aussi, désireux de réécrire leurs noms dans les annales du football africain pour une seconde fois. Toute chose qui devra passer par l’élimination des Pharaons, synonyme de victoire du signe indien. Ce mauvais sort qui maintient jusque-là, la domination égyptienne sur la Côte d’Ivoire – au plan sportif s’entend – au point d’en faire un bourreau ou une bête noire.

On le voit, cet Egypte-Côte d’Ivoire de samedi pourrait être une finale avant la lettre.

Ouattara Abdoul Karim

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.