La Côte d’Ivoire n’a pas réussi à vaincre le signe indien face à une équipe égyptienne pourtant prenable. Pour ce quart de finale, les Eléphants sont tombés les armes à la main, comme les fois précédentes.
Et de 14 pour les Pharaons du Nil qui viennent encore une fois d’avoir raison des pachydermes ivoiriens. Pour cette 25e rencontre toutes compétitions confondues, la Côte d’Ivoire est tombée 14 fois face aux Egyptiens.
En 12 matches de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Mohamed Salah et ses devanciers sont sortis vainqueurs 11 fois. Une malédiction qui n’est pas prête d’être conjurée. Puisque ce samedi, pour accéder à la demi-finale de cette 35e CAN, les Eléphants n’ont pu tenir la dragée haute aux Pharaons, avec une défense tout de même faillible. Devancés deux fois au score, Amad Diallo et les siens ont réduit le score avant d’encaisser un troisième but. Mais, cette jeune génération va jouer son va-tout, allant jusqu’à inscrire un second but à la 75e minute. Malgré la pression sur l’adversaire et l’entrée en jeu de Touré Bazoumana, Jean-Philippe Krasso, Bayo Vakoum et Séko Fofana dans les derniers instants de jeu, les Egyptiens ont su empêcher le ballon de violer la cage de Shenawy.
A 3 à 2, les carottes étaient cuites pour Kessié et ses coéquipiers qui font leurs adieux à la 35e CAN et devront se préparer pour la prochaine Coupe du monde de football aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada avec objectif, les 8e de finale, étape jamais atteinte pendant les trois participations des Eléphants notamment en 2006, en 2010 et 2014.
Quant à l’Egypte, elle aura en face le mercredi 14 janvier 2025 à 16 heures T.U, le Sénégal pour la demi-finale. Un remake de la finale de la CAN 2021 au Cameroun, remportée aux tirs aux buts par les Lions de la Téranga.
Ouattara Abdoul Karim

