• Home  
  • Crise à Nice: Franck Haise veut démissionner après les violences des supporters contre les joueurs
- SPORT

Crise à Nice: Franck Haise veut démissionner après les violences des supporters contre les joueurs

Franck Haise, entraîneur de Nice, a fait part à ses dirigeants de sa volonté de démissionner de ses fonctions après les violences subies par certains de ses joueurs de la part de supporters, dimanche à leur retour de Lorient (3-1). Cette fois, il veut claquer la porte. Avec du recul, Franck Haise a fait part […]

Franck Haise, entraîneur de Nice, a fait part à ses dirigeants de sa volonté de démissionner de ses fonctions après les violences subies par certains de ses joueurs de la part de supporters, dimanche à leur retour de Lorient (3-1).

Cette fois, il veut claquer la porte. Avec du recul, Franck Haise a fait part à ses dirigeants de son souhait de démissionner de son poste d’entraîneur de Nice, quelques heures après les violences exercées par des supporters contre certains de ses joueurs, dimanche soir au centre d’entraînement à leur retour de Lorient, où l’équipe avait concédé plus tôt une sixième défaite consécutive (3-1) toutes compétitions confondues. Haise, qui avait proposé à ses dirigeants de servir de « fusible » la semaine dernière sans renoncer à ses indemnités de licenciement, est cette fois prêt à s’asseoir dessus.

Les dirigeants peuvent refuser sa démission

Le technicien a pris conscience de la gravité de la situation après les récents événements et veut partir. La balle est dans le camp du président Fabrice Bocquet et du CEO d’Ineos Sport Jean-Claude Blanc, qui ont la possibilité de refuser cette rupture. La démission est, dans les textes, seulement réservée au contrat à durée indéterminée (CDI). Or, Franck Haise (comme tous les acteurs du foot) est en contrat à durée déterminée (CDD) avec un bail courant jusqu’en 2029. « Le CDD peut être rompu de façon anticipée, avant son terme, dans certaines situations notamment dans le cas d’un accord entre l’employeur et le salarié », indique le site du service public français.

Arrivé sur le banc niçois en juillet 2024, Haise a prolongé son contrat jusqu’en 2029 l’été dernier après avoir réussi à qualifier le club pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Mais le parcours de Nice en Europe, déjà catastrophique la saison dernière, vire de nouveau au fiasco avec une élimination précoce en C1 et cinq défaites en autant de matchs en Ligue Europa.

« Démissionner voudrait dire que je suis le seul et unique responsable »

En Ligue 1 aussi, les choses se passent mal. La semaine dernière après la déroute face à Marseille (1-5), Haise a confié avoir proposé à ses dirigeants de l’évincer de ses fonctions pour servir d’électrochoc. Il avait alors catégoriquement écarté l’idée d’une démission pour ne pas perdre de très juteuses indemnités de licenciement, estimées à plusieurs millions d’euros. « Démissionner voudrait dire que je suis le seul et unique responsable, ou que je considère que je suis le seul et unique responsable. Je n’enlève pas ma responsabilité. Mais je ne vais pas démissionner, on est tous responsables », confiait-il à la veille du déplacement à Lorient.

Sans cacher la dimension financière de ce choix. « Ça fait partie de la réalité », avait-il reconnu. « Ceux qui connaissent mon contrat au club savent très bien que même si je devais partir, je ne toucherais pas la totalité de mes indemnités. Et de loin. Mais c’est une réalité. Si j’étais sûr à 100% d’être le seul responsable de la situation, intellectuellement je devrais démissionner, mais ce n’est pas le cas, je le répète. »

« Moi je suis au combat, j’ai dit ce que j’avais à dire, j’ai proposé ce que j’avais à proposer. Je suis là, avec mes joueurs, et je vais me battre tant que je serais l’entraîneur, j’ai de l’énergie pour ça », avait-il ajouté. Si lui a été épargné et même soutenu par les supporters dimanche, il a mal vécu le sort réservé à certaines de ses troupes.

Source : RMC Sport

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bonne Info-ci  @ 2025. Tous droits reservés.