Emerse Faé a rendu publique mardi, la liste des joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Une absence, celle de Nicolas Pépé fait plus que jaser. Et pourtant…
La grande surprise de cette liste des 26 de Faé est indéniablement l’absence de Nicolas Pépé. L’ancien Angevin et Lillois ne figure pas parmi les champions d’Afrique alors que ses performances en club sont actuellement au-dessus de la moyenne. En Liga comme en compétition internationale, Pépé s’en sort bien avec Villarreal. Sa non sélection n’est donc en rien liée à ses performances ni à une quelconque raison sportive due par exemple à une baisse de régime. Et, c’est ce qui suscite la colère d’une partie du monde sportif ivoirien. Une colère qui ne se justifie d’ailleurs pas.
Contrairement à ceux qui font croire que le choix du coach des pachydermes ne tire pas sa source d’une sanction disciplinaire consécutive à la fameuse interview polémique dans laquelle le joueur évoque la question de la nationalité d’Alban Lafont, eh bien, sa mise à l’écart a bel et bien un lien étroit avec cette sortie inopportune. L’entraîneur lui-même l’a reconnu même s’il ne s’est pas aventuré dans le fond du problème. Le choix qu’il a opéré en écartant Pépé est un bon choix.
En sport comme dans bien d’autres domaines, il n’y a pas que la compétence ou le talent qui compte. Les attitudes comportementales et les discours bellicistes ou polémistes n’ont pas droit de cité et méritent d’être proscrits. Et si Pépé ne le savait pas, il l’apprend désormais à ses dépens.
Il n’est d’ailleurs pas le seul à subir de telles sanctions dans le football. Le comportement jugé malsain de Lucien Kassi Kouadio (paix à son âme) contre un arbitre au Mondial de football junior de juin 1983 au Mexique avec la Côte d’Ivoire ne l’a-t-il pas privé de Coupe d’Afrique des Nations organisée par son pays en 1984 ? On nous dira que c’était une sanction de la Fifa. Peu importe. L’essentiel est qu’il a été sévèrement sanctionné. En 2016, Serge Aurier, après ses écarts de langage visant son entraîneur Laurent Blanc, n’a-t-il pas subi la rigueur du règlement intérieur du Paris Saint Germain qui l’avait mis à la disposition de l’équipe réserve durant près d’un mois ?
Pépé est certes un bon joueur que l’on suit depuis son éclosion à Angers. Un athlète que les Ivoiriens voudraient voir figurer dans les 26 de Faé. Mais il semble aussi que la gestion du vestiaire est aussi un élément important pour de précieuses victoires.
Comment critiquer un joueur avec qui l’on est censé partager des moments de concentration pour un objectif commun ?
Comme pour Pépé Nicolas, Faé a expliqué sans langue de bois, l’absence de l’enfant chéri de la nation, Simon Adingra sur sa liste.
Pour le reste, le choix de Wilfried Zaha est jugé très judicieux. Battant sur le front de l’attaque, l’ailier a soif de retrouver les couleurs nationales et les buts adverses. Ses belles prestations en MLS ne laissaient vraiment pas d’autres choix au sélectionneur que de lui tendre la perche que Zaha, on l’espère, saura saisir avec beaucoup de responsabilité.
O.A.K
Illustration : Ph. Emerse Faé

